Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Saignements de nez: pas de panique!

L'exposition à l'air sec et froid de l'hiver est à l'origine de saignements de nez fréquents chez les personnes qui ont la muqueuse nasale sensible. Découvrez nos conseils pour prévenir et prendre en charge ce phénomène.

Séance de sport avec choc à la clé, mais aussi curage de nez, muqueuse nasale sèche ou salve d'éternuements: les saignements de nez surviennent sous l'effet de facteurs parfois anodins. C'est précisément ce qui peut les rendre effrayants pour la personne qui en est victime. Mais la plupart du temps, ces écoulements de sang sont plus spectaculaires que graves. La muqueuse nasale est irriguée par une multitude de capillaires, des vaisseaux minuscules qui éclatent à la moindre sollicitation inhabituelle. La consultation d'un médecin est en général superflue car le flux se tarit au bout de quelques minutes.

Que faire si je suis sujet aux saignements de nez?
Le premier geste de prévention consiste à réhydrater l'air ambiant à l'aide d'un humidificateur. Pour soulager une muqueuse du nez très sensible, vous pouvez appliquer régulièrement une crème spéciale. Si, en dépit de ces précautions, votre nez se met à saigner, les moyens de traitement de base font normalement l'affaire:
  • Gardez le buste vertical
  • Penchez la tête en avant
  • Posez un sac de glace sur la nuque
  • Comprimez fermement les ailes du nez
Abstenez-vous également de déglutir. Le sang ingéré est très mal toléré par l'estomac et peut provoquer des vomissements.

En cas d'urgence
Si le temps presse et que vous n'avez pas de poche de froid sous la main, voici une solution rapide et efficace: déchirez en deux un mouchoir en papier, puis pliez-en une moitié plusieurs fois et glissez ce petit tampon sous la langue. Le flux cessera en quelques instants.

Quand faut-il consulter un médecin?
Si ces mesures restent inopérantes et que l'hémorragie perdure au-delà de 20 minutes, vous devez prendre un avis médical. De même, il est impératif de consulter si le saignement est consécutif à une chute ou à un coup à la tête. Les saignements de nez récurrents chez les hommes jeunes doivent inciter à se rendre chez un ORL.

Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical du service de conseil par téléphone sante24 réservé aux assurés SWICA. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86. L'application médicale BENECURA vous permet également d'analyser vos symptômes et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Vous décidez au cas par cas si vous souhaitez transmettre à sante24 les renseignements que vous avez fournis.

03.10.2018

retour