Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

santé24, votre service suisse de télémédecine

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Règles d’hygiène pour les fondues à la viande

Dans de nombreuses familles, déguster une fondue à la viande la veille de Noël est une tradition. Pour éviter toute fâcheuse surprise le lendemain, mieux vaut cependant respecter des règles d’hygiène de base. Découvrez les bons gestes à adopter lors de la préparation d’une fondue chinoise dans le conseil santé.

Savourer une délicieuse fondue chinoise la veille de Noël constitue pour beaucoup de familles une tradition faisant partie intégrante des festivités. Le risque de contracter une maladie gastro-intestinale n’est cependant jamais très loin, surtout si les aliments ne sont pas manipulés ou préparés correctement. A la fin de l’année, on note systématiquement une recrudescence des affections diarrhéiques telles que la campylobactériose. L’une des causes les plus fréquentes est le non-respect des consignes d’hygiène avant et pendant la préparation de ce plat de Noël très prisé qu’est la fondue chinoise.

Ce n’est pas une maladie bénigne

Les bactéries du genre Campylobacter sont avant tout présentes dans la volaille et l’infection peut provoquer de fortes diarrhées. Mais pas seulement: celles-ci s’accompagnent en effet de fièvre et de crampes abdominales parfois sévères. En très forte progression ces dernières années, les infections à Campylobacter ont même détrôné celles à la salmonelle et occupent désormais la première place. Si vous ressentez les symptômes précités après avoir mangé de la viande, une visite chez le médecin s’impose.

Règles d’hygiène
Pour ne pas en arriver là, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) préconise le respect des recommandations suivantes avant et pendant la préparation de la fondue chinoise ou d’autres plats à base de viande:
  • Utiliser impérativement des planches à découper, des assiettes, des couteaux et autres ustensiles de cuisine séparés pour les différentes viandes et les autres aliments.
  • Durant le repas, toujours utiliser deux assiettes, l’une pour la viande crue, l’autre pour la viande cuite, l’accompagnement et les sauces.
  • Que ce soit pendant la préparation ou en mangeant, la viande crue ne doit jamais être en contact avec d’autres aliments (accompagnements, salade, etc.).
  • Ce principe de séparation vaut également pour le jus qui s’écoule de la viande.
  • La volaille en particulier doit toujours être bien cuite, à cœur. Elle ne doit en aucun cas être consommée crue.
Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical du service de conseil par téléphone sante24 réservé aux assurés SWICA. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, sante24 se chargera de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86. L’application médicale BENECURA permet également aux assurés SWICA d’analyser leurs symptômes à l’aide du SymptomCheck numérique et d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d’une conversation téléphonique ultérieure avec sante24, le client décide dans chaque cas s’il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec sante24.

19.12.2018

retour