Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Sur les chemins de randonnée avec des bâtons

Les bâtons remportent un succès grandissant auprès des randonneurs. Comment expliquer cet engouement? Dans le conseil santé du jour, vous découvrirez quels sont les avantages et les inconvénients des bâtons de marche.

Première constatation: la marche avec des bâtons est bénéfique pour la santé. C'est surtout en ascension que les cannes apportent un réel soulagement. Elles amortissent en effet les impacts au niveau des articulations des genoux et des hanches mais aussi du dos. Cela est d'autant plus vrai lorsque vous marchez avec un sac à dos chargé car le poids est mieux réparti sur les articulations. Sur terrains accidentés, les bâtons permettent de garder l'équilibre. En montée, ils aident à avancer. Avec des bâtons, les muscles des jambes sont moins sollicités, l'exercice bénéficie aussi aux bras et au haut du corps.

Ajuster la bonne longueur
La longueur des cannes de trekking et des bâtons télescopiques peut être adaptée. Pour une utilisation optimale, le bras devrait former un angle droit lorsque vous tenez la canne sur terrain plat. En descente, il est conseillé de rallonger légèrement la longueur des bâtons (en fonction de la pente) et en montée de la raccourcir quelque peu.

Adopter la bonne technique
L'efficacité des bâtons ne se fait ressentir en descente que si vous les tenez en position parallèle et en avant. Ainsi, vous amenez également le haut du corps en avant. En plus, vous prenez appui activement sur les bâtons. Pour réduire les impacts, veillez à ne pas faire de trop grands pas.

Savoir s'en passer
Lors de promenades plus décontractées, il est préférable de laisser les bâtons de randonnées à la maison ou de les ranger dans le sac à dos. Si vous ne pouvez pas vous en passer, votre sens de l'équilibre risque de s'en trouver altéré.

Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical du service de conseil par téléphone sante24, réservé aux assurés SWICA. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86

12.09.2018


retour