Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Pour un Noël gourmand et léger

Les fêtes sont un temps fort de l’année culinaire. Des biscuits odorants au vin chaud bienfaisant, les occasions de se faire plaisir sont nombreuses. Et fatalement, la balance finit par accuser quelques kilos supplémentaires. Découvrez ici comment profiter des repas de fête sans risquer l’alerte pondérale. 

Au même titre que le sapin, les cadeaux et les bougies, la bonne chère fait partie des traditions de fin d’année. Mais les marchés de Noël et les repas de famille nous tendent de multiples pièges hautement énergétiques. Avec quelques astuces, apprenez à limiter l’absorption de calories sans renoncer à la gourmandise. Car vous pouvez bien sûr festoyer de temps en temps, à condition de veiller à un apport équilibré en fibres et en vitamines. 

 

Grignotage sélectif

  • Ne laissez pas les douceurs trôner toute la journée sur la table, vous éviterez ainsi les tentations inutiles. Mangez moins de friandises mais savourez-les pleinement.
  • Pour confectionner vos biscuits, préférez la farine complète à la farine blanche. La version complète contient plus de fibres et de vitamines et rassasie plus longtemps. Dans la plupart des recettes, on peut aussi diminuer la quantité de sucre, et les biscuits n’en sont pas moins savoureux.
  • En cas de petit creux, choisissez des fruits frais comme les mandarines et les pommes. Les fruits à coque sont également intéressants pour leur teneur en nutriments essentiels. Toutefois, ils sont riches en calories et ne devraient être croqués qu’avec modération.

Au réveillon

  • Evitez de jeûner durant la journée dans la perspective de faire bombance le soir. En effet, un cerveau tenaillé par la faim aura tendance à autoriser toutes sortes d’excès. Veillez simplement à manger léger aux repas qui précèdent, vous vous sentirez mieux la journée. 
  • Une soupe faiblement calorique constitue une bonne entrée car elle apaise la première faim et permet de consommer moins du plat suivant. Efforcez-vous de manger lentement: la sensation de satiété ne survient que dans les 15 à 20 minutes qui suivent le début du repas.

Un peu d’exercice

  • Pendant les fêtes aussi, le sport est l’allié de votre forme. Avec un effort physique régulier, vous éviterez de développer des rondeurs indésirables. Faites une promenade en famille ou chaussez vos patins à glace. Et en plus de brûler les calories, une bataille de boules de neige mettra tout le monde de bonne humeur.
 
16.12.2015

retour