Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Les bienfaits des plantes

Contre les petites affections courantes telles que maux de tête ou problèmes digestifs, un tour au jardin peut se révéler d'un grand secours. Certaines plantes font parfois des miracles à la place ou en complément de traitements médicamenteux.

De nombreuses personnes préfèrent recourir aux médicaments uniquement lorsqu’ils s’avèrent indispensables et se tournent vers des solutions phytothérapeutiques pour venir à bout de troubles légers tels que céphalées, fatigue et autres maux de tous les jours. La nature nous offre de nombreuses plantes médicinales qui permettent de soulager les symptômes en douceur.

  • Maux de tête: frictionner les tempes avec un peu d’huile essentielle de menthe permet de soulager les céphalées de tension. Une infusion aux extraits d’écorce de saule constitue également un bon complément.
  • Problèmes de sommeil: la camomille, la mélisse et le houblon ont fait leurs preuves en cas de troubles du sommeil et d’agitation. Une infusion préparée juste avant le coucher a des effets calmants et favorise l’endormissement, tout comme les fragrances de lavande et de rose qui constituent une bonne alternative.
  • Epuisement: l’odeur du romarin vivifie et stimule la circulation du sang. Versez quelques gouttes d’huile essentielle de romarin sur un mouchoir et respirez l’odeur.
  • Troubles digestifs: le mélange de cumin et d’anis en tisane est connu pour son efficacité contre la constipation. En cas de ballonnements, la camomille ou le fenouil (sous forme de tisane ou servi braisé en accompagnement) sont recommandés.
  • Nausées: un thé à la camomille ou au gingembre peut soulager une légère nausée.
  • Peaux impures: l’huile d’arbre à thé prévient les inflammations et régule la production de sébum. Tamponnez les boutons et points noirs avec quelques gouttes d’huile sur la partie de la peau touchée. A titre préventif, vous pouvez nettoyer votre visage avec un masque au son d’amande. En cas d’acné sévère, les extraits de calendula peuvent être utiles.
  • Rétention d’eau: ortie, pissenlit et basilic ne sont pas seulement délicieux en salade, ils sont également diurétiques et drainants, que ce soit sous forme d’herbe fraîche ou en tisane.

N’oubliez pas: même si les plantes médicinales soulagent les symptômes, elles ne peuvent en aucun cas combattre les maladies graves. En cas de troubles persistants sur une période prolongée ou d’aggravation de vos problèmes, il est recommandé de consulter un médecin. Celui-ci clarifiera les causes de ces manifestations.

Notre contribution à votre santé
SWICA prône l’alliance des médecines classique et complémentaire. Tout ce qui est bon pour la santé est bon pour SWICA. C'est pourquoi SWICA soutient ses assurés par des participations aux frais versées au titre de COMPLETA TOP et d’OPTIMA pour des méthodes de traitement alternatives. Notre service clientèle 7×24h est à votre écoute pour un conseil sans engagement au numéro gratuit 0800 80 90 80.

22.02.2017


retour