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Bien commencer la journée

Café, croissants, corn flakes ou muesli... A chacun ses préférences pour le petit-déjeuner. Ce dont tout le monde a besoin, c'est le plein d'énergie. Dans cet article, nous vous montrerons comment préparer un petit-déjeuner sain.

«Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée», a-t-on coutume d'entendre. De quoi un bon petit-déjeuner doit se composer, l'expression populaire ne le précise pas. Un bon petit-déjeuner doit nous fournir suffisamment d'énergie pour plusieurs heures et prévenir les fringales de la matinée. La sensation de faim ne se manifeste toutefois pas toujours au réveil et le temps d'avaler quelque chose manque souvent le matin.

Un classique
Le muesli est une variante rapide. Il est préférable de le composer soi même car les céréales toutes prêtes comme les corn flakes sont la plupart du temps riches en sucre. Optez pour les flocons d'avoine ou autres céréales. Parfaits pour le muesli, ils sont riches en fibres et en minéraux. Faites les ramollir dans un produit laitier, du lait de vache, du lait de soja ou un jaourt selon vos envies. Tous fournissent des protéines essentielles à l'organisme. Et pourquoi ne pas ajouter des fruits frais coupés qui assurent un apport en vitamines ou bien des graines comme les graines de lin, de chia ou de psyllium qui favorisent la digestion. Pour qu'elles agissent au mieux dans l'intestin, il convient de les laisser gonfler dans l'eau toute une nuit avant de les consommer.

Tartines de pain

Ceux qui préfèrent le côté croustillant se laisseront peut-être plutôt tenter par du pain au petit-déjeuner. Le pain complet, le pain suédois ou encore le pain de seigle noir sont une bonne alternative pour faire le plein d'énergie pour quelques heures. Ne pas oublier des sources de protéines, comme le fromage ou la charcuterie, à condition d'apprécier ces mets de si bonne heure. Pourquoi ne pas vous laissez tenter par un toast à l'avocat? Facile à tartiner sur une tranche de pain quand il est bien mûr, ce fruit contient de nombreux acides gras insaturés. Les avocats étant très caloriques, il est préférable de n'en étaler qu'une couche fine.

Les croissants sont délicieux mais regorgent d'acides gras saturés ainsi que de sucre et de glucides simples. En clair: l'énergie qu'ils fournissent se tarit rapidement et il faudrait en consommer plusieurs pour rester au meilleur de ses capacités.

Un en-cas pour les ronchons du matin
Pour tous ceux qui n'avalent rien au petit-déjeuner, rattrapez-vous dans la matinée et mangez un en-cas dès que la sensation de faim se fait sentir. Aucune excuse en revanche pour ne pas boire au réveil. Le matin, notre organisme est souvent déshydraté et a besoin de boire: un verre d'eau ou une tasse de thé feront l'affaire.

Le café est également une solution mais évitez d'en boire à jeun. L'acide chlorogénique qu'il contient peut en effet provoquer un reflux d'acidité gastrique dans l'œsophage. Il est recommandé d'accompagner son café d'un peu de lait ou de nourriture.

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10.05.2017

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