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Les œufs, un trésor de bienfaits

Crus, cuits, peints ou chocolatés, les œufs sont intimement liés à la fête de Pâques. Mais au fait, que contient l’œuf de poule et quel est son intérêt pour la santé?

En ce moment, les supermarchés regorgent d’œufs teints dont les couleurs vives mettent en appétit. Mais ce mets n’est pas prisé uniquement à Pâques: les Suisses en consomment plus d’un milliard par an! Il faut dire qu’une partie de ce volume entre dans la composition de denrées, pâtes ou autres.

Riches en cholestérol
Les œufs ont eu longtemps mauvaise réputation car on leur reprochait d’être de vraies bombes de cholestérol. De fait, un œuf moyen contient environ 220 milligrammes de cholestérol, soit deux tiers des besoins maximum d’un adulte, qui sont de 300 milligrammes. Pour cette raison, on a longtemps déconseillé de manger plus de trois œufs par semaine. Mais récemment, plusieurs études ont montré que les personnes en bonne santé n’avaient aucun souci à se faire et pouvaient tout à fait tolérer un œuf par jour. Pourquoi? Car le taux de cholestérol se régule de lui-même. Autrement dit, quand le corps reçoit du cholestérol par l’alimentation, il en produit spontanément moins. Mieux, quand une personne en bonne santé ingère plus de cholestérol qu’elle n’en a besoin, un mécanisme bloque temporairement l’absorption du cholestérol au niveau de l’intestin. Un écart alimentaire reste ainsi presque sans incidence sur le taux de cholestérol sanguin.

Attention toutefois: la consommation d’œufs est déconseillée aux personnes qui présentent un risque cardio-vasculaire important, un taux de cholestérol élevé, des troubles du métabolisme des graisses ou de maladies comme le diabète.

Bons pour la santé
L’œuf contient une grande variété de nutriments essentiels à la croissance et au développement de l’organisme. Il fait même partie des aliments complets: un œuf de calibre moyen est source de protéines, de bonnes graisses et de nombreux sels minéraux. On y trouve aussi toutes les vitamines, à l’exception de la vitamine C.

Astuce nature pour Pâques
Si vous souhaitez teindre vos œufs avec des colorants naturels sans risque pour la santé, vous pouvez utiliser des aliments que vous avez peut-être déjà dans vos placards. Il vous suffit d’ajouter l’ingrédient à l’eau bouillante pour obtenir la couleur désirée. Pour des nuances plus ou moins soutenues, modulez les quantités.

Jaune: oignon, safran, fleurs de camomille
Rouge: betterave, infusion à la mauve
Bleu: baies de sureau, myrtilles
Vert: épinards, persil, ortie
Marron: café, thé noir

23.03.2016

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