Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Régimes: mythes et réalité

En matière d’amincissement, de nombreux mythes ont la vie dure. Souvent, ils sont fondés sur des demi-vérités. Que faut-il vraiment croire?

A l’approche de l’été, qui ne rêve pas de se débarrasser de ses kilos superflus avant de partir en vacances à la mer? Dans leur quête d’un régime adapté, les candidats à la perte de poids ont vent d’innombrables astuces et méthodes minceur qui promettent monts et merveilles. Mais une grande partie d’entre elles se révèlent rarement efficaces. Nous en avons passé quelques-unes sous la loupe.

Les produits light font maigrir
Boissons, produits laitiers et même charcuterie allégés en matières grasses n’aident pas à retrouver la ligne. Ils contiennent souvent moins de calories que les versions originales, mais sont aussi moins rassasiants. Résultat: nous en consommons davantage. Par ailleurs, les matières grasses étant un vecteur de goût, les aliments à teneur en lipides réduite contiennent souvent plus de sucre pour conserver leur saveur. Si vous souhaitez perdre du poids, intéressez-vous plutôt à la valeur énergétique des produits.

Repas du soir sauté, kilos envolés
Sauter le repas du soir est souvent considéré comme l’astuce suprême pour retrouver la ligne. Il n’est possible de mincir avec cette pratique qu’à condition de limiter sa prise calorique sur l’ensemble des repas de la journée. C’est en effet le bilan énergétique quotidien qui fait la différence, et non pas l’heure à laquelle les calories sont économisées. Or quand on se prive de repas le soir, le risque est grand de vouloir compenser avec un copieux petit-déjeuner le matin suivant. De plus, se coucher le ventre vide augmente le risque de troubles du sommeil.

Le sport fait mincir à coup sûr
L’exercice physique suffisant est l’un des piliers d’une démarche d’amaigrissement. Mais le sport ne fait fondre la graisse que si les calories brûlées ne sont pas compensées par un accroissement de l’apport alimentaire. Pour mincir et stabiliser son poids, le plus efficace est d’associer l’activité sportive à une alimentation saine et limitée en calories.

S’affamer pour s’affiner
Selon un principe de base, la clé d’une perte de poids sans risque pour la santé réside moins dans un régime temporaire que dans un changement d’habitudes alimentaires. Par chance, de nombreux styles de cuisine permettent aujourd’hui de se nourrir de manière saine et équilibrée. Cela veut dire aussi que l’on peut théoriquement manger de tout, mais avec mesure. Les personnes qui s’affament dans l’espoir d’affiner leur silhouette ont de grandes chances d’être victimes de l’effet yoyo. Eviter la faim et sortir de table en étant rassasié, tel est le secret d’une hygiène alimentaire payante sur la durée.

Contribution à votre santé
SWICA soutient ses assurés par des participations versées au titre de COMPLETA PRAEVENTA et d’OPTIMA et octroyées dans le cadre d’analyses et de conseils en diététique dispensés par des diététiciens reconnus et en cas de participation à des cours sur une alimentation saine et équilibrée.

11.05.2016

retour