Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Marcher pieds nus a des effets bénéfiques

Les adeptes de la marche pieds nus ne sont pas nombreux pourtant les bienfaits de cette pratique sont bien connus. Notre conseil santé consacré à ce sujet vous apprendra pourquoi vous devriez vous y mettre.

Marcher pieds nus est une expérience qui met en éveil les sens et qui a également un effet bénéfique sur le développement du pied, la démarche et les performances physiques. Autant d'enseignements qui ressortent des dernières recherches menées par Karsten Hollander, médecin du sport diplômé de l'université de Hambourg.

Dans une étude qu'il a menée avec ses confrères de Hambourg et d'Afrique du Sud, il a comparé des enfants marchant pieds nus et des enfants portant des chaussures au sein d'une même classe d'âge. Il apparaît que par rapport à leurs camarades du même âge qui grandissent sans chaussures, les enfants «chaussés» ont tendance à avoir les pieds plats, ne sautent pas aussi loin sans élan et parviennent plus difficilement à rester en équilibre sur une poutre étroite. Partant de ce constat, Karsten Hollander conseille aux parents de laisser plus souvent leurs enfants marcher pieds nus.

Avantages de la marche pieds nus
D'autres études ont montré que cette pratique améliore le sens de l'équilibre, stimule la circulation sanguine et le métabolisme et renforce les muscles, tendons et ligaments. Chez certaines personnes, la marche pieds nus peut même soulager les problèmes de dos, corriger les mauvaises positions du pied et prévenir les varices.

Marcher pieds nus au quotidien

Renoncer à se chausser du jour au lendemain n'est vraiment pas recommandé. Au début, les muscles sont en effet très sollicités. Il faut également attendre que suffisamment de corne se soit formée pour empêcher l'apparition d'ampoules et de blessures.

Vous pouvez cependant goûter aux plaisirs de la marche pieds nus sur votre pelouse ou bien vous déchausser quelques instants en forêt et patauger dans une rivière. La plus grande précaution est de rigueur pour éviter de glisser. Les moins téméraires pourront se laisser tenter par une piste finlandaise.

Les non-initiés auront également la possibilité de débuter sur un sentier pieds nus ou un parcours Kneipp. Ces chemins spécialement conçus alternent pierres plates, galets fins, ruisseaux, copeaux de bois, terre glaise et sable et donnent goût à la marche pieds nus.

Précautions

Une fois déchaussé, prudence est de mise avec les objets pointus ou métalliques mais aussi les débris et les épines. Les personnes allergiques aux piqûres de guêpe ou d'abeille doivent par ailleurs redoubler de vigilance et garder un œil sur les fleurs où les insectes s'abritent le plus souvent.

Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical du service de conseil par téléphone sante24, réservé aux assurés SWICA. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86

23.05.2018

retour