Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Mangez de saison!

Grâce aux importations, nous avons aujourd’hui accès à une vaste sélection de fruits et de légumes à n’importe quel moment de l’année. Mais la production saisonnière issue de l’agriculture régionale a des atouts bien supérieurs. Nous vous révélons lesquels.

Des fraises à Noël, du raisin au printemps, des endives en été: dans les magasins, les consommateurs sont habitués à trouver une grande diversité de fruits et de légumes tout au long de l’année. Au point bien souvent de ne plus connaître les saisons de production des aliments agricoles.

Un geste pour l’environnement
Pour être disponibles toute l’année, les fruits et les légumes sont pour la plupart cultivés dans des serres, récoltés précocement et convoyés sur des milliers de kilomètres avant d’arriver sur nos étals. Ces filières d’approvisionnement ont de lourdes retombées environnementales, car les serres et le transport consomment de l’énergie et produisent d’importantes quantités de CO2. En faisant des choix de consommation éclairés et en nous alimentant de manière durable, nous réduisons l’impact de notre mode de vie sur le climat.

Des bienfaits pour notre santé
Acheter local et de saison, c’est aussi se faire du bien. Les fruits et légumes cultivés à l’autre bout du monde perdent des vitamines et des nutriments essentiels durant le transport. S’ils sont produits sous serre dans des pays chauds, ils contiennent davantage de substances nocives à l’état de traces, car le climat tropical humide exige de pratiquer des traitements phytosanitaires répétés.

Et ce n’est pas tout: les fruits et légumes de serre ont une teneur en nitrates plus importante que les cultures en plein champ. Les nitrates sont des éléments minéraux présents naturellement dans le sol, qui pénètrent dans les végétaux sous forme d’engrais. S’ils sont en soi inoffensifs, ils peuvent être transformés par le corps en nitrites toxiques pour la santé.

Les aliments produits localement ont un autre atout de poids: ils sont tout simplement plus savoureux.

Tableau des fruits et légumes de saison
Manger de saison ne doit pas rimer avec monotonie dans l’assiette. Au contraire, chaque mois est l’occasion d’apprécier un grand nombre de fruits et de légumes récoltés à pleine maturité, qui permettent de composer des repas variés.

Plusieurs sites Internet (le WWF, Coop et Migros entre autres) proposent des informations utiles ainsi que le calendrier des fruits et légumes cultivés en Suisse. Un coup d’œil sur ces tableaux, et vous saurez à tout moment quels sont les produits de saison.

Quelques exemples:
Pommes: de juillet à mai
Fraises: de juin à août
Raisin: de septembre à novembre
Endive: de novembre à avril
Pommes de terre: toute l’année
Asperges: d’avril à juin
Tomates: de juin à octobre

20.04.2016

retour