Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Des insectes dans votre assiette

Pour tous ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de manger des insectes, plus besoin de voyager bien loin pour faire cette expérience gustative étonnante. Depuis mai 2017, la Suisse autorise en effet la commercialisation des insectes alimentaires. Dans cette rubrique, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur cette denrée.

En Suisse, trois espèces d'insectes sont autorisées à des fins alimentaires: les vers de farine, les grillons et les criquets migrateurs. Ils peuvent être vendus entiers, en morceaux ou moulus. Avant leur commercialisation, ces insectes doivent avoir été surgelés et faire l'objet d'un traitement par la chaleur ou d'un autre procédé adéquat suffisant pour éliminer les germes nocifs des insectes.

La Suisse ouvre la voie
En commercialisant des insectes alimentaires, la Suisse fait figure de pionnier en Europe. En effet, l'UE n'autorise pas jusqu'ici la vente d'insectes comme produits alimentaires. Une situation qui diffère bien en Asie, en Afrique et en Amérique latine où les insectes sont mangés depuis des lustres. Ils n'y sont pas uniquement appréciés en cas de disette mais avant tout pour leurs qualités gustatives et nutritives.

Les protéines de demain
Que contiennent exactement les insectes? Sur le plan nutritionnel, les insectes sont comparables à la viande, au poulet et aux fruits de mer, car ils regorgent de protéines. Prenons à titre d'exemple le ver de farine qui comprend jusqu'à 50% de protéines pures. Nombreux sont aussi les insectes riches en vitamines, en acides gras insaturés et en minéraux.

En comparaison avec nos sources de protéines traditionnelles, comme le bœuf et le porc, l'élevage des insectes requiert peu d'espace et peu d'eau. Autre argument de poids: la conversion alimentaire des insectes est moindre. Pour toutes ces raisons, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) encourage la consommation des insectes comme mets.

Pour toute question en matière d'alimentation ou de santé, les assurés SWICA peuvent contacter les médecins et le personnel médical du service de conseil par téléphone sante24. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86

06.12.2017

retour