Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

La courge, concentré de bienfaits

A l’approche d’Halloween, la courge fait sa réapparition dans nos assiettes. Mais loin de se contenter d’entrer dans la composition de nombreuses recettes savoureuses, elle trouve aussi des applications multiples dans les soins de beauté. Découvrez ici les talents cachés de cette plante potagère polyvalente.

Originaire d’Amérique, la courge fut introduite en Europe par Christophe Colomb. On dénombre près de 800 variétés différentes, dont environ 500 sont comestibles. Parmi les plus connues, il convient de citer la musquée de Provence, la doubeurre, le potiron rouge d’Étampes, le potimarron ou encore la golden delicious.

Bonne pour la santé
La chair de la courge renforce le système immunitaire, stimule la digestion et a des vertus anti-inflammatoires. La courge est aussi idéale pour la ligne: grâce à sa teneur élevée en eau (95%), elle contient très peu de calories. Autre avantage: son apport élevé en vitamines (A, C et E), minéraux et oligoéléments (potassium, calcium et zinc).

Conseils de beauté
En plus de contribuer au bien-être corporel, la courge s’avère source de beauté. Elle entre notamment dans la composition d’innombrables produits cosmétiques pour peaux sèches et sensibles, car ses principes actifs rendent toute sa souplesse à la peau mate et desséchée. En cas de brûlure, ils favorisent la cicatrisation et la régénération de la peau. La consommation de graines de courge passe pour stimuler la production de lait chez les femmes qui allaitent. Enfin, la courge contribue à faire baisser durablement la glycémie et à améliorer l’acuité visuelle.

Multiples applications
Apprêtée sous forme de velouté, de chutney, de tarte ou de confiture, la courge connaît un nombre infini d’applications en cuisine, et sa saveur relève chaque mets. Mais ce n’est pas tout. La courge est aussi un support très apprécié des amateurs de bricolage, car elle permet de réaliser de magnifiques décorations d’automne, par exemple une lanterne pour la fête d’Halloween. Vous trouverez ici quelques modèles à recréer.

 

29.10.2014


retour