Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Jeûne: ce qu’il faut savoir

Pour de nombreuses personnes, le mercredi des Cendres représente la date idéale pour commencer une cure de jeûne. Pour ne pas nuire à sa santé, on veillera à observer quelques règles avant et pendant la cure.

Conviction religieuse, atteinte du poids souhaité ou accroissement du bien-être personnel, les raisons de jeûner sont multiples. Les recommandations d’ordre général ci-après pourront vous aider dans votre cure.

Le jeûne, conseillé à tout le monde?

En principe, toutes les personnes en bonne santé peuvent jeûner. Néanmoins, il est conseillé aux enfants, aux femmes enceintes et en période d’allaitement et aux personnes âgées d’y renoncer. De même, les personnes souffrant de lésions hépatiques ou rénales, de maladies cardiaques ou de diabète et toutes celles qui prennent régulièrement des médicaments éviteront de jeûner. Il est recommandé de demander conseil à son médecin avant de se lancer dans une cure.

Règles de base
  • Etre en bonne santé.
  • Ne pas jeûner plus d’une semaine.
  • Préparer l’organisme quelques jours à l’avance en renonçant aux denrées d’agrément et en réduisant la consommation de viande.
  • A l’issue de la cure, augmenter progressivement la prise de nourriture afin de réaccoutumer l’organisme aux aliments solides. Commencer par des aliments digestes comme les biscottes, le miel, le riz ou la viande maigre.
Cinq conseils à suivre pendant une cure
Les cinq conseils ci-dessous vous aideront à aller jusqu’au bout de votre cure.
  1. Hydratez-vous. Buvez en abondance pour éviter la déshydratation. Eau, tisanes, jus de fruits et de légumes pourront figurer dans votre cure. Une hydratation régulière est conseillée même si vous ne ressentez aucune soif.
  2. Pratiquez une abstinence absolue. Ne fatiguez pas inutilement votre organisme avec des substances nocives comme la nicotine, des médicaments, des excitants comme le café, le thé noir ou vert ou des friandises.
  3. Soyez à l’écoute de votre corps. Adonnez-vous à des activités qui vous font envie. Une promenade au grand air ou une petite sieste pourront vous apporter de purs moments de détente. L’important est de ne pas s’imposer d’astreintes pendant le jeûne.
  4. Détachez-vous du quotidien. Eteignez votre téléphone portable et votre ordinateur. Essayez aussi de vous libérer de vos autres obligations et prenez du temps pour vous.
  5. Favorisez l’élimination. Videz régulièrement votre intestin en buvant du jus de choucroute, du petit-lait ou de l’eau chaude additionnée de sel purgatif et purifiez vos reins en absorbant beaucoup d’eau.

 

25.02.2015


retour