Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Stockage des céréales – ce qu’il faut savoir!

Quel est la durée de conservation des céréales? A quoi convient-il de veiller attentivement lors du stockage? Ces conseils et astuces vous seront utiles.

Bien que de nombreux produits alimentaires comportent une date limite de consommation, certains se conservent nettement plus longtemps grâce à un stockage correct. Dans cette première partie de notre série «Conservation des divers produits alimentaires», vous découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le stockage et la conservation des céréales.

Pain et pâtisseries
Le pain devrait être consommé le plus rapidement possible. Les pains complets se conservent nettement plus longtemps. Alors que le pain blanc reste frais environ trois jours, le pain complet peut être gardé jusqu’à une semaine. Le mieux est de le ranger dans une boîte ou un sac à pain. N’entreposez pas le pain au réfrigérateur car il s’y dessèchera rapidement. Saviez-vous que le pain se prête par contre très bien à la congélation? Vous pouvez congeler des tranches de pain, elles se dégèlent ensuite en un tournemain.

En cas d’apparition de moisissures, jetez tout le pain vu qu’elles se sont déjà propagées dans la miche. Le pain se dessèche toutefois généralement plus rapidement qu’il ne se gâte. Ne jetez pas le vieux pain sec. Soyez inventifs, utilisez-le p. ex. comme panure ou garniture de potage ou préparez des plats appétissants comme le pain perdu. Vous trouverez davantage de recettes originales ici.

Farine et müesli
Avec un stockage au sec et à l’abri de la lumière (p. ex. dans un récipient hermétique, qui protège contre les insectes nuisibles), la farine et le müesli peuvent être consommés bien au- delà de la date limite de péremption. La farine complète se conserve cependant moins longtemps que la farine blanche et doit être utilisée plus tôt.

Pommes-de-terre
Les pommes-de-terre devraient absolument être entreposées dans un endroit frais et sombre comme la cave. Eliminez les pommes-de-terre comportant une couche verdâtre, car celle-ci est hautement toxique! Les pommes-de-terre avec des germes peuvent être consommées sans risque: ôtez simplement les germes et épluchez-les bien.

Riz et pâtes
Le riz et les pâtes conservés dans des récipients hermétiques et au sec peuvent être consommés bien au-delà de la date limite de péremption. Ils doivent par contre être jetés au plus vite en cas d’apparition de moisissures, d’une odeur de moisi ou de prolifération de mites alimentaires. Montrez-vous particulièrement prudents avec les produits dans des boîtes en carton recyclées en les transvasant de préférence dans une boîte à provisions, le carton recyclé contient en effet des huiles minérales qui peuvent nuire à la santé.

Généreuses contributions pour le conseil en alimentation
SWICA récompense vos efforts d’activité physique et de prévention de la santé notamment celles relatives à l’alimentation et la relaxation par de généreuses contributions pouvant atteindre CHF 800.- par an. SWICA vous offre son soutien pour l’analyse diététique et les conseils en hygiène alimentaire dispensés par des diététiciens et conseillers en alimentation reconnus ainsi que pour la participation à des cours visant une alimentation saine et équilibrée. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller au numéro gratuit 0800 80 90 80 de notre hotline sans aucun engagement de votre part.

 

 24.09.2014


retour