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Dites stop au tabac!

Vous souhaitez arrêter de fumer depuis longtemps? Nous avons rassemblé quelques conseils utiles pour vous soutenir dans cette démarche.

En Suisse, une personne sur quatre âgée de plus de 15 ans fume: 18% d'entre elles ont une consommation quotidienne et 7% occasionnelle. En 2015, le nombre de cigarettes moyen fumé par jour était de 13,4. D'après le Monitorage suisse des addictions, le tabagisme reste la première cause de mortalité en Suisse qu'il est possible d'éviter. En 2012, l'Office fédéral de la statistique a calculé que presque un cas de décès sur sept était lié au tabagisme, soit environ 9 500 cas de décès, la principale cause de décès étant le cancer des poumons. Les fumeurs présentent par ailleurs un risque très accru de développer des maladies cardio-vasculaires, des BPCO ou encore d'avoir des problèmes d'infertilité. Les fumeuses sont quant à elles plus exposées aux risques de fausse couche.

Conseils pour arrêter de fumer
Votre organisme et votre santé vous seront grandement reconnaissants si vous arrêtez de fumer, même après un tabagisme prolongé. Les conseils suivants pourront vous aider à renoncer au tabac.

  • Fixer une date. Prenez la ferme résolution de ne plus fumer et fixez une date précise à partir de laquelle vous deviendrez non-fumeur.
  • Eliminer les accessoires liés au tabagisme. A la date prévue, éliminez de votre environnement tous les accessoires qui servent à fumer (cigarettes, briquets, cendriers).
  • Prévoir des soutiens. Informez votre entourage et recherchez des personnes qui vous soutiendront dans votre démarche. Plus vos proches connaîtront votre résolution, plus ils vous motiveront à persévérer. Prenez clairement vos distances par rapport aux personnes qui vous poussent à continuer de fumer.
  • Identifier les habitudes de tabagisme. Prenez conscience de vos habitudes de fumeur. Quand et pourquoi fumez-vous? Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous alors? Dans quels endroits vous trouvez-vous? Êtes-vous accompagné ou seul? Ces questions vous aideront à éviter les situations critiques ou à développer une autre parade.
  • Changer ses habitudes. Développez des actions de substitution pour les situations identifiées. Buvez ou lisez quelque chose au lieu de fumer. Occupez vos mains et votre bouche avec des gommes à mâcher ou des bonbons, envoyez des textos ou adonnez-vous à toute autre distraction du genre.
  • Fuir la tentation. Une fois que vous avez arrêté de fumer et pour une période prolongée, évitez les lieux dans lesquels la tentation de fumer s’avère particulièrement grande.
  • Se faire plaisir. Dans les premiers temps, accordez-vous chaque jour une récompense pour avoir réussi à ne pas fumer ce jour-là. Vous pouvez aussi, chaque jour sans fumée, mettre de côté l’argent que vous auriez habituellement dépensé pour vous acheter des cigarettes. Vous serez surpris de constater à quel point vous accumulerez rapidement une somme rondelette que vous pourrez utiliser en guise de récompense pour votre persévérance.
  • Eviter les rechutes. Une rechute ne doit pas être considérée comme une catastrophe, mais comme un processus d’apprentissage. Montrez-vous satisfait du chemin parcouru et commencez sans attendre un nouveau sevrage.
  • Demander de l’aide. En cas de besoin, sollicitez les conseils d’un service spécialisé ou d’un médecin. SWICA soutient vos efforts pour arrêter de fumer par de généreuses contributions dans le cadre des assurances COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA. Les pharmacies proposent également un large éventail de substituts comme patches et gommes à la nicotine, qui vous aideront à arrêter de fumer.

31.05.2017

 


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