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Rester en forme avec la méthode Feldenkrais

Bien connaître son corps pour éviter la douleur: pratiquée en cours collectifs ou en séances individuelles, la méthode Feldenkrais nous apprend à analyser nos mouvements pour mieux les corriger.

Les mouvements que nous faisons et les postures que nous adoptons sont pour la plupart le fruit d’habitudes très anciennes. Il n’est donc pas toujours évident de comprendre pourquoi, du jour au lendemain, certains peuvent être à l’origine de tensions ou de douleurs. C’est là qu’intervient la méthode Feldenkrais. Cette thérapie par le mouvement vise à renforcer la perception que l’on a de son propre corps. Peu à peu, on apprend à identifier les attitudes et les habitudes inconscientes et à les modifier lorsqu’elles se révèlent problématiques.

La méthode a été inventée par Moshé Feldenkrais, un scientifique formé aux arts martiaux, qui a cofondé le premier club de judo d’Europe. Pour lui, la démarche d’apprentissage était essentielle.

Comment la méthode Feldenkrais se pratique-t-elle?
Le concept pédagogique se pratique en deux variantes, en séance de groupe ou en leçon individuelle. En groupe, on applique la technique de la prise de conscience par le mouvement: les participants suivent les instructions verbales d’un professeur Feldenkrais puis effectuent les mouvements eux-mêmes. Le professeur anime le cours en demandant par exemple aux élèves s’ils ressentent leur plante des pieds appuyer sur le sol ou s’ils éprouvent une tension dans les épaules pour les rendre attentifs à des habitudes précises ou à de nouvelles relations entre les mouvements.

Les leçons particulières font appel à la technique de l’intégration fonctionnelle: la personne est assise ou couchée et le professeur Feldenkrais lui fait accomplir des mouvements en manipulant directement des parties de son corps par une technique non verbale.

A qui s’adresse-t-elle?
Selon l’Association Suisse Feldenkrais, la clé de la santé et de la vitalité réside dans la faculté qu’a l’être humain d’apprendre par lui-même. Ainsi, quel que soit son âge, à tous les moments de la vie, chacun a la capacité d’intégrer le changement et donc de profiter de la méthode, pour améliorer sa santé, ses fonctions motrices et mieux connaître son corps.

Généreuses contributions à la prévention
SWICA récompense vos efforts personnels en matière d’activité physique, d’alimentation et de relaxation (fitness, conseils en diététique, Feldenkrais, etc.) par de généreuses contributions pouvant atteindre CHF 800.– par genre de prévention et par an. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil sans engagement au numéro gratuit 0800 80 90 80.

 

25.11.2015

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