Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Comment garder des muscles souples

Les sportifs, et plus particulièrement les coureurs, le savent: il est important de s'étirer. Mais pourquoi l'exercice s'avère-t-il essentiel pour nos muscles? Et faut-il le pratiquer avant ou après le sport? Le présent conseil santé répond à ces questions.

Depuis des années, chercheurs et experts sont en désaccord sur la question des étirements. Quelle est leur utilité? Comment s'y prendre? Le sujet n'a pas fini d'alimenter les discussions. Tous s'accordent néanmoins sur un point: il n'existe en principe pas de bons ou de mauvais étirements, du moins en matière de méthode.

Utilité
Des étirements réguliers aident à conserver la souplesse des muscles et à améliorer la mobilité. Ils peuvent en outre éviter les tensions. Il convient d'étirer les muscles après un bref échauffement. La séance d'échauffement peut consister en un exercice classique ou en un simple massage à l'aide d'un rouleau. Les étirements peuvent par exemple apporter un soulagement passager en cas de tensions au niveau de la nuque. D'une manière générale, les étirements sont conseillés en cas de tensions s'ils permettent d'apporter un mieux. En revanche, il est recommandé aux personnes qui ressentent des douleurs en les pratiquant de ne pas insister.

Règles
Tout comme l'échauffement, les étirements devraient toujours être adaptés à la discipline pratiquée. Ils tiendront toujours compte des antagonistes. En d'autres termes, si l'on étire le muscle avant de la cuisse, il faut ensuite étirer le muscle arrière. En cas de courbatures, étirer en douceur afin de ne pas aggraver les lésions. Règle d'or: les muscles peuvent tirer, mais en aucun cas faire mal! En cas de douleur, on relâchera immédiatement l'étirement.

© Kantonsspital Luzern

Conseils

Avant l'entraînement:

  • Etirements dynamiques (par petits mouvements de va-et-vient)
  • Limiter la durée de l'étirement maximal
  • Pousser l'exercice jusqu'à ce que les muscles tirent légèrement, puis relâcher

Après l'entraînement:

  • Etirements statiques (sans mouvements)
  • Maintenir un étirement léger pendant 20 à 90 secondes
  • Relâcher lentement, en aucun cas d'un coup

Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical du service de conseil par téléphone sante24, réservé aux assurés SWICA. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86

26.09.2018


retour