Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Les premiers gestes en cas de crise d'épilepsie

Les crises d'épilepsie peuvent revêtir des formes très diverses et être très impressionnantes. Beaucoup méconnaissent les symptômes de cette maladie et ne savent pas comment réagir en présence d'une personne faisant une crise.

En Suisse, on estime à 70 000 le nombre de personnes souffrant d'épilepsie. Les causes sont diverses car il ne s'agit pas d'une maladie homogène. En effet, faire une crise d'épilepsie ne veut pas forcément dire être épileptique. On parle d'épilepsie à partir de deux crises en moins de 24 heures, lesquelles se produisent spontanément et sans explication connue.

Cette maladie est définie comme un trouble fonctionnel passager du cerveau dont les symptômes peuvent revêtir des formes très diverses. Une crise d'épilepsie peut se manifester de la manière suivante: une chute soudaine, une salivation accrue, une respiration accélérée, un arrêt de la respiration de courte durée accompagné de bleuissement des lèvres mais aussi de rigidité et de convulsions musculaires dans tout le corps. Une crise dure en principe entre une et deux minutes, elle est rarement plus longue mais peut se limiter à quelques secondes.

Les premières personnes sur place sont souvent en état de choc à la vue d'un proche en pleine crise d'épilepsie. Les gestes suivants permettent d'apporter les premiers secours:

  • Allongez la personne et empêchez-la si possible de tomber.
  • Protégez-la des éventuelles blessures qu'une crise pourrait provoquer sans toutefois la tenir. Cette règle vaut pendant et particulièrement après une crise pour éviter le risque de blessure.
  • Retirez tout ce qui se trouve sur le chemin de la personne en pleine crise.
  • Placez quelque chose de mou sous sa tête, retirez-lui ses lunettes si elle en porte et au besoin ôtez les vêtements trop serrés au niveau du cou.
  • Ne placez aucun objet entre ses dents pour l'empêcher de se mordre la langue. Les voies respiratoires pourraient s’en trouver obstruées.
  • Suivez les consignes du schéma BLS* AED** si la personne a perdu connaissance suite à une crise. Il ne faut en aucun cas faire du bouche-à-bouche à une personne en pleine crise, ni la mettre sur le côté.

Gardez votre calme et enregistrez la durée de la crise. Aucune aide médicale n'est en principe nécessaire sauf si:

  • les spasmes durent plus de trois minutes,
  • la personne est gravement blessée, ne retrouve pas connaissance ou ne respire pas normalement et
  • d'autres crises se produisent.

Après une crise, il arrive fréquemment que la personne soit confuse et ait une envie profonde de dormir. Ne perdez pas votre calme et informez-la de qui s'est produit. Avertissez-la de la durée de la crise et décrivez-lui en le déroulement.

Pour toute question concernant l'épilepsie, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical de sante24. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86

* Basic Life Support (premiers secours)
** Défibrillateur automatique externe

11.01.2017


retour