Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

La voix enrouée en hiver, ce n’est pas une fatalité!

L’hiver est la saison des refroidissements. La voix n’est pas épargnée. Lorsque les symptômes d’un rhume se manifestent, les cordes vocales sont sollicitées et du mucus se forme. La voix s’éraille, pouvant même aller jusqu’à une extinction. Quels gestes préventifs convient-il d’adopter?

Qui ne s’est jamais réveillé le matin avec la voix enrouée quand il est enrhumé. Certaines personnes peuvent même perdre complètement leur voix. Cette situation s’avère particulièrement pénible, car elle empêche de parler. Sans conséquence dans la majorité des cas, l’enrouement disparaît au bout de quelques jours. Si ces troubles ne se sont toutefois pas améliorés après trois semaines, il convient de consulter impérativement un médecin. Vous trouverez dans cet article quelques conseils avisés pour vous prémunir.

Le silence est la règle d’or
Ménager ses cordes vocales est le conseil le plus judicieux. Abstenez-vous de parler dans la mesure du possible. Si vous n’y parvenez pas, réduisez tout au moins le «volume sonore» de votre voix. Les chuchotements et les raclements de gorge répétés sont en outre fortement déconseillés, car les cordes vocales se frottent l’une contre l’autre, ce qui amplifie l’irritation.

L’humidité est salvatrice
Vos cordes vocales doivent rester humides. Pour ce faire, pensez à vous hydrater régulièrement. Les boissons chaudes comme le thé et le lait chaud sont particulièrement recommandées. Evitez par contre de boire trop chaud ou trop froid. Les bonbons pour la gorge constituent également un bon remède, car ils stimulent la production de salive et humidifient par la même occasion la gorge. Enfin, privilégiez les atmosphères et les pièces où le taux d’humidité est élevé.

L’importance de l’alimentation
Bien que s’hydrater soit fortement conseillé en cas d’enrouement, il convient d’éviter de boire du café et des jus de fruit, car les acides qu’ils contiennent irritent les cordes vocales. Renoncez également aux mets épicés et évitez les plats trop chauds ou trop froids.

Tabac et alcool ne font pas bon ménage avec l’enrouement
Pour que les cordes vocales puissent se remettre rapidement, il est important de ne pas fumer. De même, le tabagisme passif doit être évité. Toute atmosphère enfumée affecte en effet les muqueuses de la gorge et de la bouche. Les boissons alcoolisées, surtout celles à forte teneur en alcool, sont aussi à proscrire pendant cette période.

sante24 – Votre service de conseil santé par téléphone
Les médecins et le personnel médical de sante24 répondent de manière compétente à toutes vos questions de santé. Gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86

17.02.2016


retour