Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Savez-vous lire les étiquettes?

Les emballages des denrées alimentaires comportent une foule d’indications, abréviations et mentions diverses. Petit aperçu pour faciliter votre orientation dans cette jungle d’informations.



Composition
Cette liste énumère tous les ingrédients entrant dans la fabrication de l’aliment par ordre décroissant de quantité. Elle fournit ainsi des indications sur la proportion de chaque matière première dans le produit fini. Dans un yogourt à la fraise par exemple, les ingrédients répertoriés sont le lait, le sucre et les fraises. Cela signifie que le yogourt contient essentiellement du lait, car il s’agit de l’ingrédient cité en premier. Comme le sucre figure avant les fraises, sa proportion dans le yogourt est supérieure à celle des fruits. En fonction du fabricant ou du produit, l’emballage comporte d’autres informations, comme «contient du gluten» ou «une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs». Elles visent à protéger les personnes allergiques ou à mettre en garde contre des effets indésirables sur le système digestif.

Informations nutritionnelles
La déclaration nutritionnelle n’est pas obligatoire en Suisse, mais elle figure sur la très grande majorité des produits. Souvent présentée sous forme de tableau, elle précise les valeurs alimentaires aux 100 g ou aux 100 ml, ainsi que par portion. Les emballages indiquent également les repères nutritionnels journaliers ou RNJ (Guided Daily Amount ou GDA en anglais). Ceux-ci sont exprimés en pourcentage d’un besoin quotidien de 2000 calories, ce qui correspond à la valeur moyenne de référence pour les adultes. Grâce aux RNJ, on peut connaître en un coup d’œil la teneur en nutriments d’une portion type.

Autres mentions
Outre la composition et les informations nutritionnelles, les emballages donnent des indications sur le pays de production, la préparation, le stockage, la durée de conservation et les possibilités de recyclage.
Découvrez de plus amples informations et des fiches pratiques à télécharger sur www.sge-ssn.ch

Généreuses contributions pour le conseil en alimentation
SWICA vous offre son soutien pour l’analyse diététique et les conseils en hygiène alimentaire dispensés par des diététiciens et conseillers en alimentation reconnus ainsi que pour la participation à des cours visant une alimentation saine et équilibrée. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller au numéro de service gratuit 0800 80 90 80 sans aucun engagement de votre part. Retrouvez d’autres conseils santé et nutrition dans notre application santé SWICA ou en ligne à l’adresse www.swica.ch.

09.02.2015

retour