Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Donner son sang peut sauver une vie

La proportion de personnes qui ont besoin au moins une fois dans leur vie de sang ou d’un médicament dérivé du sang est estimée à 4 sur 5. Le sang est malheureusement une marchandise rare. Après la lecture de cet article, les dons de sang n’auront plus aucun secret pour vous.

Avec seulement 5% de la population suisse inscrite au registre des donneurs de sang, il ne fait aucun doute que les dons de sang ne sont pas très en vogue. La demande est toutefois considérable puisque chaque jour, il faut environ 1000 dons pour couvrir les besoins. A elle-seule, la cancérologie absorbe 19% des dons.

Une personne de 70 kilos en bonne santé est composée de cinq à six litres de sang. Cela correspond à 8% de sa masse corporelle, ce pourcentage pouvant varier en fonction de son âge et de son sexe. La quantité de sang prélevée lors d’un don de sang est de 450 millilitres, soit environ 10% de la quantité totale de sang. Les personnes pesant moins de 50 kilos ne peuvent pas donner leur sang car le sang prélevé doit représenter moins de 13% de la quantité totale de sang.

Un don de sang ne prend que 10 minutes en soi. Prévoyez toutefois 45 minutes approximativement pour toute la procédure. Avant de venir, veillez à manger et boire en quantité suffisante et à éviter les aliments trop gras. Pour un premier don de sang, il faut prévoir plus de temps car l’entretien avec le personnel médical et le don en lui-même peuvent durer plus longtemps.

Quatre dons de sang par an tout au plus
Par rapport à la quantité totale contenue dans le corps, la quantité prélevée lors d’un don est faible, ce qui permet à l’organisme de compenser rapidement. Toutefois, il faut plusieurs semaines pour que de nouveaux globules rouges se constituent dans la moelle osseuse. C’est pourquoi, seuls trois à quatre dons de sang sont autorisés chaque année par personne.

La perte d’hydratation étant compensée dans les 24 heures, il convient après un don de sang de boire en quantité suffisante et d’éviter tout effort intensif. Même si vous vous sentez bien après un don de sang, attendez au moins une demi-heure avant de reprendre le volant de votre véhicule. De même, la pratique d’un sport extrême et de la plongée est déconseillée dans les 48 heures qui suivent. Pour ce qui est des autres activités sportives, laissez-vous guider par votre instinct.

Une application pour plus d’infos
Pour savoir où se trouve le centre de don le plus proche de chez vous, consultez l’app don de sang qui vous indiquera la liste des prochaines opérations.

Pour donner son sang, certaines conditions doivent être remplies. Il faut notamment:

  1. présenter un bon état de santé;
  2. être âgé entre 18 et 60 ans (pour les nouveaux donneurs) ou de moins de 75 ans (pour les donneurs réguliers);
  3. peser au moins 50 kilos;
  4. n’avoir subi aucune grosse intervention chirurgicale ni accouchement au cours des douze derniers mois;
  5. ne consommer aucune drogue ni avoir un partenaire sexuel connu récemment ou des partenaires multiples;
  6. ne pas prendre certains médicaments;
  7. respecter les délais d’attente en vigueur à la suite d’un séjour dans des pays où sévissent des maladies infectieuses spécifiques;
  8. ne s’être fait ni tatoué ni posé un piercing au cours des 4 derniers mois;
  9. n’avoir séjourné au Royaume-Uni pas plus de six mois entre 1980 et 1996;
  10. n’avoir reçu aucune transfusion de sang depuis 1980.

Pour plus d’infos sur les dons de sang, consultez le site www.blutspende.ch/fr


17.08.2016



retour