Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Cures détox: réel bienfait ou intox?

Purifier son organisme en s'alimentant de jus et en bannissant certains aliments pendant quelques jours. Tel est le régime que s'infligent les nombreux adeptes des cures détox pour booster leur forme et leur santé. Mais que se cache derrière cette nouvelle tendance santé?

La première idée qui vient à l'esprit quand on évoque les cures détox, ce sont des smoothies et des jus verts. Le principe de cette méthode est de libérer le corps des toxines et des substances nocives qu'il contient pour améliorer la sensation de bien-être. Pendant la cure, certaines denrées sont bannies. Les aliments solides sont diminués voire même supprimés du menu. Teint plus lumineux, regain d'énergie et système immunitaire plus résistant, autant de bénéfices prometteurs. Mais quels sont les bienfaits réels de ces cures sur l'organisme?

D'un point de vue scientifique, la détoxification est contestée. Le régime repose sur le principe suivant: nous exposons notre corps à nos habitudes alimentaires, aux substances addictives avalées, mais aussi aux produits chimiques présents dans l'atmosphère, l'eau et la nourriture. Une grande majorité de spécialistes pense toutefois qu'un organisme sain se purifie de lui-même et que les cures de détoxification ne servent à rien. Se laisser tenter par une cure de détox n'est selon eux pas dangereux, à condition de se limiter à une courte durée. Se nourrir essentiellement de fruits et légumes et éliminer certains aliments peuvent même aider à adopter une alimentation et un mode de vie plus sains sur le long terme.

Comment ça marche?
Beaucoup commencent leur cure la vieille au soir par une vidange de leurs intestins avec des sels amers – Cette première étape n'est néanmoins pas du goût de tous et peut être omise. Le matin, buvez un verre d'eau tiède avec du jus de citron pour stimuler votre métabolisme. Tout au long de la cure, nourrissez-vous de fruits et légumes crus, de soupes, de jus et de smoothies. D'autres couleurs que le vert peuvent s'inviter dans votre assiette. L'eau et le thé sont également autorisés. Massages, bains et sauna viennent souvent complétés le programme détox.

Pour éviter toute carence en éléments nutritifs, la cure ne devrait pas durer plus d'une semaine. Sachez qu'au début du programme surtout, vous pourrez être moins performant et éventuellement irritable à cause de la sensation de faim. Le corps est capable de s'habituer à ce chamboulement mais en période de stress ou de refroidissements, il est préférable de reporter la cure.

Ne pas confondre détox et jeûne
Les personnes qui suivent une cure de détox pour perdre quelques kilos y parviendront mais seulement sur le court terme. Le corps perd certes du poids à cause des apports caloriques réduits mais attention à l'effet yoyo! Pour maigrir durablement, les cures de jus et de jeûne sont déconseillées.

Notre contribution à notre bien-être
SWICA soutient vos efforts pour améliorer votre bien-être par de généreuses contributions versées dans le cadre des assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA. Il peut par exemple s'agir de participations aux abonnements de natation en piscine couverte et de bains thermaux. Vous trouverez des informations complémentaires sur les produits SWICA en cliquant sur ce lien.

30.08.2017

retour