Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Arrêt cardio-respiratoire: les gestes qui sauvent

Chaque heure ou presque en Suisse, une personne est victime d'un arrêt cardio-respiratoire. Face à l'urgence, avoir les bons réflexes peut sauver une vie. Apprenez ici comment réagir utilement dans de tels cas.

Pour la plupart d'entre nous, les cours de secourisme remontent à de nombreuses années et nous n'en gardons que de vagues souvenirs. Or les situations d'urgence ne laissent pas le temps de réfléchir: l'intervention doit être immédiate. Lors d'un arrêt cardio-respiratoire, chaque minute qui s'écoule avant le début de la réanimation diminue drastiquement les chances de survie.

Symptômes
L'arrêt cardio-respiratoire peut survenir subitement. Le plus souvent toutefois, il fait suite à un infarctus ou à un trouble du rythme cardiaque. Les signes avant-coureurs sont une difficulté à respirer, des sueurs d'angoisse, une douleur aiguë à la poitrine qui irradie fréquemment dans les bras, le haut du ventre, le dos ou le cou. La victime s'affaisse sur elle-même ou tombe par terre si elle n'est pas assise. Elle ne répond pas à la stimulation et ne respire plus.

Conduite à tenir
Le Conseil Suisse pour la Réanimation (SRC) recommande de suivre la procédure ci-dessous si vous êtes témoin d'un arrêt cardio-respiratoire:

  • Contrôlez tout d'abord rapidement les lieux. Courez-vous le risque d'une électrocution ou d'une intoxication en portant secours à la victime?
  • Si la personne est inconsciente et qu'elle ne respire plus normalement, demandez de l'aide et alertez le 144. Allez chercher un défibrillateur (DAE) ou demandez qu'on vous en apporte un.
  • Commencez le massage cardiaque en effectuant 30 compressions thoraciques suivies de 2 insufflations (à raison de 100 à 120 compressions par minute) ou des compressions thoraciques sans bouche-à-bouche.
  • A l'arrivée du défibrillateur, conformez-vous aux instructions de l'appareil.

Défibrillateur automatisé externe (DAE)
Depuis quelques années en Suisse, des défibrillateurs sont disponibles en libre accès dans certains lieux publics (pharmacies, cabinets médicaux, écoles, centres commerciaux, bureaux, etc.). Ils sont étudiés pour permettre une utilisation sans entraînement ni connaissances préalables. Dès que l'appareil est allumé, il communique par messages vocaux et vous indique étape par étape ce que vous devez faire. Vous pouvez ainsi tenter de réanimer la victime en attendant l'arrivée des secours.

Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical du service de conseil par téléphone sante24, réservé aux assurés SWICA. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86

05.09.2018


retour