Six croyances sur le rhume en question

Le froid est responsable des rhumes, la transpiration fait baisser la fièvre: légende ou réalité? Certaines idées qui circulent sur le rhume ont la vie dure. Suivez le guide pour savoir ce qu’il faut réellement en penser.
Nez qui coule, gorge qui brûle, tête qui bourdonne: qui ne connaît pas les symptômes du rhume? De fait, un adulte s’enrhume en moyenne trois fois dans l’année, selon l’Office fédéral de la statistique. Nombreuses sont les croyances populaires qui entourent cette affection courante. Nous vous aidons à démêler le vrai du faux.

Le froid est responsable des rhumes

Faux. L’hiver est la haute saison des rhumes et autres états grippaux, mais le froid seul ne peut être à l’origine d’un refroidissement. En revanche, l’alternance entre l’air glacial du dehors et la chaleur des intérieurs met à mal nos défenses naturelles. De plus, l’air chaud dessèche les muqueuses et les prive de leur protection naturelle contre les virus et les bactéries. Le froid n’a donc qu’un effet indirect.

Un rhume peut se transformer en grippe

Faux. Le rhume induit des symptômes semblables à ceux de la grippe; c’est pourquoi on parle également d’état grippal. Mais ces deux infections sont provoquées par des virus différents. Par conséquent, un rhume ne peut évoluer en grippe que si l’organisme déjà fatigué subit une attaque en règle du virus de la «vraie» grippe.

Le vaccin contre la grippe protège aussi contre le rhume

Faux. Comme la grippe et le rhume sont déclenchés par des virus différents, il est inutile d’espérer du vaccin antigrippal une protection globale contre les infections du nez et de la gorge. En revanche, il est fortement recommandé de se faire vacciner contre la grippe car l’évolution de cette maladie peut être beaucoup moins anodine que celle d’un rhume.

Le stress rend malade

Vrai. Lorsqu’il est exposé à des stimuli négatifs répétés, le corps fabrique davantage d’hormones du stress telles que le cortisol. Ces hormones affaiblissent le système immunitaire et nous rendent plus vulnérables aux infections. Sachons donc nous détendre et nous reposer pour rester en bonne santé.

La transpiration fait baisser la fièvre

Faux. Pour le corps déjà affaibli par un rhume, la fièvre est une source de fatigue supplémentaire. Quand un malade a froid, c’est qu’il a généralement de la fièvre. Il doit donc être suffisamment habillé. En revanche, on évitera de trop se couvrir car la montée de la température est très éprouvante pour l’organisme.

Mieux vaut renifler que se moucher

Vrai. Lorsqu’on se mouche, on fait augmenter massivement la pression dans le pharynx. Cela favorise la diffusion des germes, qui peuvent se faufiler dans les sinus, y déclencher une inflammation et retarder la guérison. Conclusion: plutôt que de déplier son mouchoir, mieux vaut apprendre à renifler sans se faire remarquer!

18.11.2015

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.