Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Quelques constats à propos du cancer du sein

En Suisse, parmi les nouveaux cas de cancer du sein recensés chaque année, près de 6000 touchent des femmes et une cinquantaine des hommes. Il s’agit du type de cancer le plus fréquent dont souffre le sexe féminin. Nous avons rassemblé des données de référence sur le sujet.

Près d’un tiers des atteintes cancéreuses chez les femmes sont diagnostiquées au niveau des seins. La forme la plus courante de cancer du sein, qui démarre dans les canaux galactophores, est appelée, dans le jargon médical, carcinome ductal. Et lorsque la maladie prend naissance dans les lobes de la glande mammaire, on parle de carcinome lobulaire.

Symptômes
  • Zones indurées ou nodules perceptibles à la palpation
  • Altérations de la peau telles que renflements ou rétractations au niveau de la poitrine
  • Inflammation soudaine, rougeurs sur la poitrine, peau d’orange
  • Inflammations ou suintements du mamelon
  • Différences soudaines de taille entre les deux seins
  • Ganglions lymphatiques enflés dans le creux de l’aisselle, ainsi qu’à proximité de la clavicule ou du sternum
  • Perte de poids inexpliquée

Ces symptômes ne signifient pas forcément la présence d’un cancer du sein. Ils doivent néanmoins toujours être clarifiés auprès d’un médecin. Et ce d’autant plus si la personne présente un risque élevé de cancer du sein.

Les jeunes femmes aussi touchées
Si le risque de développer un cancer du sein augmente surtout au-delà de 50 ans, force est de constater que la maladie n’épargne pas non plus les jeunes femmes. En effet, près d’un cinquième de toutes les patientes n’ont pas encore atteint cet âge au moment du diagnostic. Par ailleurs, les hommes également peuvent être victimes du cancer du sein, mais le phénomène reste rare et concerne généralement des personnes de plus de 60 ans.

Selon la Ligue suisse contre le cancer, il existe, au-delà de l’avance en âge, d’autres facteurs susceptibles d’accroître le risque de cancer du sein, lesquels sont notamment les suivants:

  • Cancer du sein diagnostiqué chez d’autres membres de la famille du premier degré (mère, sœur, fille).
  • Prédisposition héréditaire imputable à des modifications génétiques dites mutations des gènes BRCA (gène du cancer du sein).
  • Influences hormonales: premières règles remontant à avant l’âge de 12 ans ou dernières règles intervenues après l’âge de 55 ans, naissance du premier enfant après l’âge de 30 ans ou encore traitement hormonal de substitution combiné pendant plusieurs années contre les effets de la ménopause.
  • Radiothérapies subies en raison d’autres atteintes cancéreuses.
  • Surpoids, alcool et fumée.

Prévention et thérapie
Plus la détection d’un cancer sera précoce, plus simple sera le traitement à appliquer, et plus grandes aussi seront les chances de survie de la personne malade. Pour déceler si une femme est atteinte d’un cancer du sein, il sera procédé à une mammographie (examen radiographique des seins), à une échographie mammaire (examen par ultrasons) et/ou à une biopsie (prélèvement d’un échantillon de tissu). Les méthodes de traitement les plus fréquemment appliquées sont la chimiothérapie, la radiothérapie, l’immunothérapie ainsi que la chirurgie (le plus souvent de nos jours ablation de la tumeur, moins d’amputations complètes).

Solidarité avec les personnes touchées
Cette année aura déjà lieu la onzième édition du Pink Ribbon Charity Walk: le 2 septembre prochain, quelque 5000 coureurs se donneront rendez-vous à cette occasion au stade Letzigrund de Zurich. Cette manifestation sera placée sous le signe de la solidarité avec les victimes du cancer du sein. SWICA soutient Pink Ribbon Suisse au travers de l’engagement suivant: si vous participez à cette course solidaire et vous inscrivez à la collecte de fonds SWICA, nous verserons à votre nom 30 francs à Pink Ribbon Suisse. Pour accéder à la collecte de fonds, rendez-vous sur le site: www.swica.ch/pinkribbon. Plus d’infos sur le Charity Walk: www.pink-ribbon.ch.

04.07.2018


retour