Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

santé24, votre service suisse de télémédecine

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Que faire en cas de brûlure?

Un moment d’inattention et hop, c’est la brûlure! Dans un tel cas, il importe d’avoir les bons réflexes. Découvrez ci-dessous les premiers gestes à adopter et les soins ultérieurs à prodiguer.

Une brûlure est vite arrivée, que ce soit parce que l’on a posé par inadvertance sa main sur une plaque de cuisson encore chaude, ou heurté avec son bras une plaque tout juste sortie du four. Faut-il passer la partie du corps atteinte sous l’eau froide? Consulter immédiatement un médecin? Adopter les bons gestes est essentiel pour limiter l’étendue des dommages.

Refroidissement de la zone atteinte
La première chose à faire est de refroidir immédiatement la zone brûlée pour éviter que les lésions ne s’aggravent. En l’absence d’une telle action, la destruction des tissus peut se poursuivre même après éloignement de la source de la brûlure. Le froid a également pour effet de soulager les douleurs.

Comment refroidir une brûlure?
Il est important de ne pas utiliser d’eau ni d’objet trop froids pour éviter une contraction des vaisseaux et une baisse de la circulation sanguine qui risqueraient d’aggraver les lésions. Les glaçons et les poches refroidissantes conservées au congélateur sont donc à proscrire! Dans l’idéal, la zone touchée doit être refroidie à l’eau courante (température de 20 °C). La règle des trois 20 peut être appliquée: refroidissement d’une brûlure inférieure à 20% de la surface corporelle pendant 20 minutes à une température de 20 °C.

Suite du traitement
Au bout de 20 minutes, la zone lésée doit être recouverte d’un linge propre en coton ou d’une compresse en gaze. Des antalgiques peuvent par ailleurs aider à soulager les douleurs. Un médecin doit être consulté en cas de brûlure occasionnée à la tête, au niveau des parties génitales, des articulations, des paumes des mains ou des plantes des pieds, ou si la vaccination contre le tétanos fait défaut. Les lésions s’étendant sur plus de 8% de la surface corporelle et les lésions profondes (formation de grosses cloques, fond de la brûlure blanchâtre) doivent faire l’objet d’une évaluation médicale immédiate et, le cas échéant, d’un traitement en milieu hospitalier.

Prise en charge des enfants
Si vous devez conduire votre enfant chez un médecin, veillez à vous faire accompagner d’un autre adulte qui pourra s’occuper pleinement de lui durant le transport et réagir aux complications éventuelles.

Pour toute question relative à votre santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical du conseil téléphonique santé24, un service mis gratuitement à la disposition des assurés SWICA, accessible 24 heures sur 24. Sur demande, santé24 se charge également d’obtenir un rendez-vous médical. Tél. +41 (0)44 404 86 86. Avec l’application BENECURA, les assurés SWICA peuvent par ailleurs procéder à une analyse des symptômes constatés (SymptomCheck) et obtenir des conseils quant aux mesures à mettre en œuvre. Ils peuvent décider de communiquer ou non au personnel de santé24 les données renseignées dans SymptomCheck.

16.01.2019

retour