Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Que faire en cas de blessures dues au sport?

Les blessures musculaires surviennent plus rapidement qu'on ne le pense pendant une activité sportive. En cas de faux mouvement, une blessure est vite arrivée. Dans cet article, vous apprendrez comment soigner les contusions et les élongations et prévenir les blessures musculaires.

Pour les sportifs professionnels tout comme pour les sportifs amateurs, toute blessure survenue pendant une activité sportive est souvent synonyme de pause forcée. S'il s'agit d'une blessure musculaire, une règle prévaut: plus les soins sont prodigués promptement, plus la remise sur pied sera rapide. Grâce à quelques gestes préventifs, les risques de blessures peuvent être considérablement diminués.

Quelles sont les principales blessures musculaires?
En cas de contusion, un hématome apparaît entre les fibres musculaires si les muscles situés à proximité des os ou des capsules articulaires sont comprimés et coincés. Parmi les principales causes de blessures, citons les coups de pied, les chocs et les chutes.

Tout muscle fortement sollicité et distendu peut provoquer une élongation, entraînant des déchirures musculaires. Ces dernières n'ont aucune incidence sur la structure anatomique du muscle. Si les douleurs dues à une élongation sont négligées et les muscles continuent d'être sollicités, une déchirure musculaire peut apparaître, occasionnant une déchirure de certaines fibres musculaires, voire même de tout un muscle.

Quelques conseils de base
En cas de blessures survenues pendant une activité sportive, il convient de suivre les règles suivantes:

Pause Arrêtez l'entraînement immédiatement et mettez au repos toute la partie de votre corps touchée.

Glace Le froid agit contre les inflammations et les gonflements possibles. Veillez à ne jamais mettre de la glace en contact direct avec la peau.

Compression Un bandage de compression posé à temps empêche que l'enflure et l'hématome ne se propagent. Grâce à un bandage, les vaisseaux sont maintenus et les saignements maîtrisés.

Hauteur Surélevez la partie de votre corps blessée, de préférence plus en hauteur que votre cœur. Cela améliore le reflux sanguin et empêche d'enfler.

Si, malgré ces premiers soins, vous ressentez toujours de fortes douleurs, veuillez à ce moment-là consulter un médecin.

Comment prévenir les blessures musculaires
Veillez à protéger vos muscles pendant et après l'entraînement et misez sur la prévention.

Echauffement: le risque de blessure peut être fortement diminué à condition que le corps soit préparé à l'effort qui suit. Il suffit de marcher à allure modérée pendant 15 minutes. Les tissus sont alors mieux irrigués, le corps supporte mieux l'effort et gagne en flexibilité.

Etirements: ne négligez pas l'importance des étirements après une activité physique. Ces exercices permettent d'améliorer à chaque séance la mobilité des muscles, des tendons et des ligaments, ce qui à long terme réduit le risque de blessure.

sante24 – Votre service de conseil santé gratuit
Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical de sante24. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Tél. +41 (0)44 404 86 86

18.05.2016

retour