Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Comment ajouter plus de fibres à son alimentation?

Introduire une large proportion de fibres dans son alimentation apporte de nombreux bienfaits. Cela permet de détoxiner le corps et procure une sensation de satiété durable, tout en étant bénéfique pour le système cardiovasculaire. Cet article vous donnera quelques idées vous permettant d’intégrer plus de fibres dans votre alimentation.

Seuls les végétaux contiennent des fibres alimentaires. Contrairement à ce que l’on pensait par le passé, les fibres sont excellentes pour la santé. La société Suisse de Nutrition en recommande une portion quotidienne de 30 grammes, sous forme de produits complets, de fruits et de légumes en grande quantités, de noix et de graines.

Favoriser la santé
Les fibres alimentaires permettent non seulement de diminuer le taux de cholestérol et de prévenir les caries dentaires, elles sont aussi bénéfiques en cas d’athérosclérose, de problèmes cardiovasculaires ou de diabète de type 2. Elles contribuent également à une bonne digestion, car elles neutralisent les substances polluantes et améliorent la flore intestinale. Etant donné que leur digestion est longue, le taux de glycémie n’augmente que lentement après les repas, ce qui permet d’éviter les fringales.

Voici un exemple d’une journée riche en fibres type
  • Commencez la journée par un muesli et des fruits frais ou secs.
  • En cas de petite faim inopinée, optez pour une pomme ou une carotte.
  • Pour le déjeuner, vous marquerez des points en ajoutant une portion de crudités ou une salade à l’accompagnement de légumes.  Les fibres supplémentaires vous préserveront des petites faims au courant de l’après-midi.
  • Pour le dîner, le pain complet ou de seigle constitue une source de fibre idéale.
  • Buvez suffisamment d’eau car la digestion des fibres en nécessite beaucoup.

Trop, c’est trop
Une prise trop importante de fibres alimentaires peut provoquer des douleurs abdominales et des problèmes de digestion. Dans l’intestin, les végétaux sont dégradés par des bactéries et les gaz peuvent provoquer des ballonnements. Une faible consommation d’eau peut par ailleurs engendrer des problèmes de constipation. Mais en restant dans les normes, vous aurez votre digestion bien en main.

Conseils personnalisés
Grâce aux contributions des assurances COMPLETA PREVENTA et OPTIMA, SWICA vous soutient en matière d’analyse et de conseil nutritionnel par des nutritionnistes et des diététiciens reconnus et vous encourage à participer à des cours visant à l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil sans engagement au numéro gratuit 0800 80 90 80. 

 

10.12.2014


retour