Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Les baies, atout santé

Fruits emblématiques de l’été, les baies allient un goût intense à de nombreux bénéfices santé, dus notamment à leur teneur élevée en vitamines et minéraux. Découvrez pourquoi une barquette de baies par jour peut faire du bien à votre corps.

Fraises, framboises, mûres… Comment résister à la variété des petits fruits, à leurs couleurs éclatantes et à leurs saveurs rafraîchissantes? Si les fruits rouges ont envahi nos étals depuis plusieurs semaines déjà, les baies issues de la production locale ne parviennent à maturité que l’été. Les baies font partie des fruits d’été les plus prisés de Suisse et s’emploient de multiples façons en cuisine: dans les müeslis, les pâtisseries, les confitures ou avec de la glace.

Des concentrés de vitamines
Baies préférées des Suisses, les fraises sont gorgées de vitamine C (environ 60 mg pour 100 g) et pauvres en calories, car elles se composent de presque 90% d’eau. Les framboises sont elles aussi peu énergétiques. Moins riches en vitamine C que les fraises, elles contiennent en revanche beaucoup de pectine, une fibre utile à la digestion. Le cassis est le meilleur pourvoyeur de vitamine C à raison de 180 mg pour 100 g.

Zoom sur les baies foncées
Plus les petits fruits tirent sur le noir, meilleurs ils sont pour la santé. La teinte sombre des mûres, du cassis et des myrtilles est due à l’abondance d’anthocyanes, des pigments végétaux qui ont des pouvoirs antihypertenseurs, antibactériens et anti-inflammatoires. On prête par ailleurs aux myrtilles des vertus anti-cancérigènes. Une étude de l’université de l’Alabama a montré que la consommation quotidienne d’une barquette de ces petits fruits est associée à une diminution du risque de cancer.

A consommer sans attendre
Contrairement à d’autres fruits, les baies se conservent mal et doivent être utilisées rapidement. Les baies molles comme les framboises et les fraises sont particulièrement fragiles et peuvent se gâter en quelques heures. Entreposées au frais, elles se gardent au maximum deux jours. Les baies fermes telles que les myrtilles et les groseilles, conservées au frigo, restent fraîches jusqu’à une semaine. Dernier point: les petits fruits sont souvent traités aux fongicides pour une meilleure conservation durant le transport. Il est donc recommandé de bien les rincer à l’eau courante avant de les consommer.

01.06.2016

retour