Astuces anti-froid

Astuces anti-froid

À l’approche de l’hiver, la baisse des températures est inévitable. Mais, grâce à ces astuces toutes simples, pas besoin de craindre le froid pour autant!

Quand l’hiver sévit, rien ne vaut le réconfort d’une source de chaleur pour décontracter nos muscles raidis par le froid, soulager les zones douloureuses et retrouver notre liberté de mouvement. Vous aussi, traversez l’hiver dans une bulle de chaleur grâce à nos meilleures astuces.

L’oignon, un exemple à suivre

Habillez-vous chaudement en adoptant le principe de l’oignon: superposez plusieurs couches fines, votre corps sera ainsi mieux isolé du froid. Vous pourrez aussi vous adapter plus facilement aux variations thermiques en cours de journée. N’oubliez ni écharpe ni bonnet car le visage est particulièrement sensible aux basses températures. Si vous avez souvent les mains froides, préférez les moufles: les doigts y réchauffent une plus grande quantité d’air et ne sont pas isolés comme dans des gants.

Ne restez pas de glace

Il gèle? Qu’à cela ne tienne, bougez! L’activité physique est bénéfique à l’appareil cardio-vasculaire et booste la circulation. Lorsque vous attendez le bus ou le train, bougez les pieds ou faites quelques pas. Prendre les escaliers stimule aussi la production de chaleur par l’organisme. Une règle à suivre pour toutes vos activités en extérieur: inspirez par le nez et expirez par la bouche, pour que l’air prenne la température du corps.

Chaud devant!

Réchauffez-vous de l’intérieur avec une tasse de thé ou de café fumant, qui aura aussi le bon goût de revigorer vos doigts engourdis. Faites grimper encore la température en ajoutant à votre boisson du gingembre, du piment et autres plantes à la saveur brûlante. Attention aux idées reçues: l’alcool ne préserve pas du froid! S’il procure une sensation de chaleur dans les premiers instants, il accélère surtout l’hypothermie en empêchant certains organes d’être correctement irrigués.

Soufflez le chaud et le froid

Supporter le froid, cela s’apprend! Endurcissez votre organisme en osant la douche écossaise, et trempez-vous dans l’eau froide après un passage au sauna. Sous l’effet de l’alternance entre chaud et froid, les vaisseaux sanguins se dilatent et se contractent, ce qui aide le corps à mieux endurer les variations de température.

Enfants

La perception de la température chez les enfants est différente de celle des adultes. Alors que les parents grelottent, les bambins vont même transpirer parfois, par exemple sur l’aire de jeu, parce qu’ils bougent beaucoup plus. Pour savoir si un enfant a vraiment trop froid, il suffit de poser la main sur son front ou de lui toucher les mains. Concernant l’habillement des enfants, il est dans tous les cas judicieux de suivre également la règle de l’oignon. Ils pourront ainsi enlever quelques couches pour se défouler avec leurs camarades et les remettre ensuite, sans être exposés en sueur au froid et aux virus responsables de refroidissements.

26.10.2022

Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.