Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Asthme: les bons gestes

Plus de la moitié des asthmatiques font un mauvais usage de leurs médicaments et diminuent ainsi leur qualité de vie. L'inhalation des sprays pose de nombreux problèmes.

Difficultés respiratoires, toux irritante et sensations d'oppression dans la poitrine figurent parmi les symptômes liés à l'asthme. Déclenchée par des allergies (aux poils d'animaux, spores de moisissures, pollens, excréments d'acariens, etc.), cette maladie chronique des voies respiratoires peut aussi avoir d'autres causes. On parle alors d'«asthme intrinsèque», beaucoup plus rare.

L'asthme est aujourd'hui considéré comme incurable. Néanmoins, de bons traitements existent. En règle générale, la prise régulière correcte de médicaments permet aux asthmatiques de mener une vie presque normale. Malheureusement, de nombreux patients ne prennent pas correctement leurs médicaments et doivent souvent se rendre chez le médecin ou aux urgences.

Pour prévenir les erreurs, la Ligue pulmonaire suisse a réalisé une série de clips didactiques sur les inhalateurs Ellipta, Diskus, aérosol-doseur et Turbuhaler. Elle souligne que l'efficacité de ces médicaments contre l'asthme dépend d'une inhalation appropriée. Règles à observer:
  • L'inhalateur doit être chargé et utilisé correctement.
  • Les médicaments doivent pénétrer profondément dans les bronches.
  • Les médicaments ne doivent pas être expirés immédiatement.
Contrôle de l'asthme
Il est possible de contrôler l'asthme par la prise de médicaments, mais aussi par son comportement. Il faut éviter les déclencheurs connus de l'asthme allergique. D'autres déclencheurs, comme l'air froid et sec, la poussière, la fumée de cigarette, les substances irritantes chimiques et physiques, les odeurs et les endroits à l'air vicié peuvent provoquer des désagréments. Les asthmatiques veilleront à limiter au minimum tout contact avec de tels déclencheurs.

Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical du service de conseil par téléphone sante24, réservé aux assurés SWICA. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86

21.02.2018

retour