Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Antibiotiques: raisonner leur usage pour lutter contre les résistances

Les antibiotiques sont indispensables pour prévenir et traiter de nombreuses infections bactériennes. Toutefois, de plus en plus de bactéries développent une résistance à ces médicaments. Découvrez dans ce conseil santé les implications de ce problème et ce que vous pouvez faire pour l'éviter.

Les antibiotiques sont utilisés dans le traitement des infections de type bronchite, pneumonie ou empoisonnement du sang, de même que chez les personnes souffrant d'une faiblesse immunitaire. En revanche, ils sont inopérants contre la grippe et les maladies de refroidissement accompagnées de symptômes tels que toux, rhume, mal de gorge, mal aux oreilles, sinusite, conjonctivite, enrouement, qui sont causées par des virus. Certes, il peut arriver qu'après plusieurs jours, ces maladies virales se doublent d'une surinfection bactérienne, qui requiert alors l'administration d'antibiotiques. Néanmoins, il convient de recourir aux antibiotiques le moins souvent possible et de les réserver à des cas précis. Cet usage raisonné est nécessaire pour ralentir le développement de bactéries résistantes.

Résistance bactérienne aux antibiotiques
Le but d'un traitement par antibiotiques est d'enrayer la prolifération bactérienne. Or, parmi les milliards de bactéries existantes, il s’en trouve toujours un certain nombre pour résister à l'action de ces médicaments, comme le relève l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ces spécimens continuent à se multiplier et se modifient avec le temps au point que les antibiotiques n'ont plus aucun effet sur elles. La résistance aux antibiotiques signifie donc que les bactéries s'adaptent au traitement qui devient dès lors inefficace. Ce ne sont pas les personnes qui développent une résistance, mais les bactéries.

Que faire pour lutter contre l'antibiorésistance?
L'essentiel est de ne pas recourir aux antibiotiques à la moindre affection bénigne, ceci afin de freiner l'apparition de bactéries résistantes. Un rhume, une grippe ou une infection urinaire (cystite), qui débouchent rarement sur des complications graves, peuvent très bien se soigner sans antibiotiques les premiers jours. On peut soutenir le processus de guérison en essayant de soulager les symptômes à l'aide de médicaments naturels ou de tisanes. Face à une cystite, il peut être utile de tester des remèdes non médicamenteux, à moins qu'elle ne soit associée à des douleurs lombaires, de la fièvre ou une sensation de malaise général.On sait que les deux tiers des infections de cet ordre guérissent complètement en quelques jours. En revanche, la prudence est de mise en présence de plaies ou morsures infectées, car elles sont généralement contaminées par des bactéries.

Si votre médecin vous prescrit des antibiotiques, vous devez les prendre durant le nombre de jours mentionnés sur l'ordonnance. Nombre de patients interrompent le traitement dès que leurs symptômes s'améliorent, ce qui laisse le champ libre aux bactéries peu sensibles pour se reproduire et développer une résistance. L'arrêt de la prise d'antibiotiques doit donc toujours résulter d'un avis médical.

La prévention est la meilleure option
Raisonner l’usage des antibiotiques passe également par une meilleure prévention. Ces mesures simples contribueront à vous protéger contre les maladies infectieuses:
  • Vaccinations
  • Bonne hygiène (lavage fréquent des mains notamment)
  • Alimentation saine
  • Activité physique régulière
Vous trouverez de plus amples informations sur les antibiotiques et les résistances bactériennes sur le site de l'OFSP.

Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical du service de conseil par téléphone sante24 réservé aux assurés SWICA. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86. L'application médicale BENECURA vous permet également d'analyser vos symptômes et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Vous décidez au cas par cas si vous souhaitez transmettre à sante24 les renseignements que vous avez fournis.

31.10.2018

retour