Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Vive l'amour

Les relations durables et harmonieuses rendent heureux et ont un effet bénéfique sur la santé, comme le montrent plusieurs études. L'article ci-après se penche sur le couple amour et santé.

L'amour bénéficie surtout aux hommes mariés. C'est ce qu'il ressort d'une étude réalisée par Stefan Felder sur 100 000 Suisses décédés. Les hommes mariés ont vécu jusqu'à deux ans de plus. Chez les femmes, c'est l'inverse: les femmes mariées sont décédées plus tôt que les célibataires.

L'auteur de l'enquête explique ce phénomène par l'apparition plus précoce et plus fréquente, chez les hommes, de problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires. La plupart du temps, les femmes «se sacrifient» alors pour soigner leurs maris.

Les personnes en couple profitent donc d'un compagnon ou d'une compagne qui s'occupe d'elles en cas de maladie, accélère la guérison et favorise ainsi la santé. Or, il existe un lien encore plus direct entre amour et santé.

Les effets de l'amour
Caresses et baisers stimulent la sécrétion d'ocytocine. Cette hormone fait baisser la tension artérielle et la concentration de cortisol, l'hormone du stress. Il en résulte une diminution du risque de maladies cardiovasculaires.

Les baisers libèrent en outre de la dopamine et d'autres hormones du bonheur. La dopamine crée un état d'euphorie et diminue ainsi le risque de développer une dépression.

Autre effet positif des baisers: le renforcement du système immunitaire. Pendant le baiser, des millions de microorganismes passent d'une bouche à l'autre et stimulent la production de cellules immunitaires dans le sang.

Le pouvoir de l'amour
L'amour peut même atténuer la douleur. Des chercheurs américains sont arrivés à cette conclusion à la suite d'une expérience simple. Ils ont infligé une douleur au bras de jeunes femmes. Celles qui contemplaient une photo de leur compagnon ont ressenti une douleur plus faible.

Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical du service de conseil par téléphone sante24, réservé aux assurés SWICA. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86

14.02.2018

retour