Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Allergies aux plantes d'intérieur

Vous aimeriez acquérir une plante d'intérieur pour embellir votre habitation mais hésitez dans votre choix. La décoration ne devrait pas être le seul aspect pris en compte. Certaines plantes sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques.

Les plantes d'intérieur présentent de nombreux avantages: elles créent une atmosphère, peuvent humidifier l'air et le purifier à la fois. Attention toutefois car certaines plantes peuvent provoquer des allergies. Le Centre d'allergie suisse (aha!) signale un risque potentiel avec les espèces suivantes: euphorbe, cactus, yaccus, dieffenbachia, poinsettia et caoutchouc (ficus).

Si vous êtes en possession de l'une de ces plantes et présentez des signes allergiques comme le rhume, des rougeurs oculaires, la toux ou encore de l'asthme, les plantes peuvent en être la cause. Un bilan allergologique permettra de déterminer si vos réactions allergiques sont réellement provoquées par des plantes. Dans cette éventualité, une seule règle s'impose: il faut se débarrasser de la plante incriminée.

Plantes d'intérieur adaptées aux allergiques
Parmi les plantes tolérées par les allergiques, citons les orchidées, le papyrus, le philodendron, les fougères, les liliacées, le schefflera et les broméliacées. Les réactions variant d'un individu à l'autre, il ne faut pas exclure que même ces plantes puissent causer des symptômes allergiques.

Autres allergènes et substances irritantes dans les intérieurs
Les allergies ne proviennent pas uniquement des plantes d'intérieur. D'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte, notamment les excréments d'acariens, les spores de moisissure, les poils d'animaux ainsi que les matériaux de construction.

Le conseil santé «Comment se protéger des acariens» vous apprendra comment venir à bout des acariens. Vous retrouverez des astuces pour prévenir l'apparition des moisissures dans le conseil santé «Adieu les moisissures dans les habitations». Quant aux allergies aux poils d'animaux, vous découvrirez toutes les informations à ce sujet dans le conseil santé «Allergie aux animaux domestiques». Sans oublier le conseil santé «Assainir l'air ambiant»qui vous montrera comment éliminer les substances irritantes comme les parfums, les colorants et les colles.

Pour toute question en matière de santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical du service de conseil par téléphone sante24, réservé aux assurés SWICA. Ils sont à votre écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargeront de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86

06.06.2018

retour