Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

santé24, votre service suisse de télémédecine

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Allégez votre assiette!

Les fêtes sont derrière nous et 2019 a déjà bien commencé. A l'occasion du passage à la nouvelle année, nombreux sont celles et ceux qui ont pris la résolution de manger plus équilibré et de bannir les plats trop riches. Quels aliments choisir pour remplacer les bombes caloriques? C'est ce que nous vous révélons dans ce conseil santé.

Fondue au fromage, raclette, rôti avec une salade de pommes de terre: ces menus traditionnels des repas de famille font à coup sûr le régal de tous les convives. Le problème est qu'ils sont aussi extrêmement caloriques. Mais, heureusement, les mets qui ravissent les papilles ne font pas tous forcément grossir.

Equilibrer ses repas

Rappelons pour commencer une règle fondamentale: une alimentation saine est avant tout une alimentation équilibrée, qui apporte au corps l'énergie et les nutriments dont il a besoin. Un repas complet se compose d'une ou de plusieurs boissons non sucrées (eau ou thé par exemple), de légumes (qui peuvent être de différentes variétés), d'un féculent (pommes de terre, riz entre autres) et d'une source de protéines (poisson, volaille, œufs). Le site de la Société Suisse de Nutrition (ssn) propose quantité d'informations utiles sur le sujet.

Remplir son panier avec discernement
Si vous avez en outre décidé de dire non aux aliments riches en énergie, suivez ces quelques conseils qui vous aideront à tenir votre résolution. Un rééquilibrage de l'alimentation commence souvent dans les rayons du supermarché, où vous pouvez non seulement choisir des produits plus sains et plus variés, mais aussi vous informer sur leur valeur nutritionnelle, laquelle figure sur l'emballage à côté de la teneur en calories. Achetez de préférence des aliments pauvres en sucre et en graisses saturées, et faites l'impasse sur les plats préparés. Choisissez plutôt des ingrédients frais comme des légumes et des fruits, qui sont les piliers d'une alimentation légère.

Opter pour des légumes et des fruits peu caloriques
Les personnes qui surveillent leur ligne peuvent par ailleurs remplacer les fruits et les légumes à forte densité calorique comme les patates douces, le maïs, les haricots secs et les bananes par d'autres végétaux moins énergétiques: Parmi ceux-ci, concombres, tomates, épinards, brocolis et asperges sont les plus indiqués.

Pour toute question relative à votre santé, vous pouvez contacter les médecins et le personnel médical de santé24, un service de télémédecine et de conseil mis gratuitement à la disposition des assurés SWICA, accessible 24 heures sur 24. Sur demande, santé24 se charge également d'obtenir un rendez-vous médical. Tél. +41 (0)44 404 86 86. Avec l'application BENECURA, les assurés SWICA peuvent par ailleurs procéder à une analyse des symptômes constatés (SymptomCheck) et obtenir des conseils quant aux mesures à mettre en œuvre. Ils peuvent décider de communiquer ou non au personnel de santé24 les données renseignées dans SymptomCheck.

23.01.2019

retour