Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Aérer correctement en hiver

Une aération régulière du logement est essentielle à une bonne qualité de l’air. Mais en hiver, l’air a tendance à stagner dans les pièces sans se renouveler. Comment faire pour assurer une ventilation suffisante?

Les jours où le mercure chute, on apprécie de se pelotonner sous la couette dans la douce chaleur de son chez-soi. Pas question de laisser entrer l’air glacial du dehors! Et pourtant, même en hiver, une aération régulière est plus que nécessaire: pour nous éviter de respirer un air vicié, mais aussi pour prévenir l’apparition de moisissures dangereuses pour la santé.

Techniques d’aération
On recommande en général d’aérer les habitations deux à trois fois par jour, idéalement le matin, à midi et le soir. Vous devez aussi penser à ventiler après avoir cuit des aliments, pris une douche ou fait la lessive.

La méthode la plus efficace est celle de l’aération transversale, qui consiste à ouvrir des fenêtres opposées pendant environ cinq minutes. Grâce au courant d’air, l’atmosphère de la pièce est renouvelée et une grande partie de l’humidité intérieure évacuée en quelques instants. Autre avantage, les murs et les plafonds n’ont pas le temps de refroidir, ce qui se traduit par des économies de chauffage.

L’aération intermittente est aussi une bonne manière de procéder: il s’agit d’ouvrir une fenêtre en grand pour renouveler l’air de la pièce. Cette méthode prend un peu plus de temps, entre cinq à dix minutes, mais elle reste très efficace.

Abstenez-vous en revanche d’aérer en permanence en laissant des fenêtres entrouvertes. Si cette variante est acceptable en été, il faut savoir qu’en hiver, une fenêtre ouverte en position oscillante entraîne une déperdition de chaleur au niveau du mur, ce qui peut être à l’origine de problèmes d’humidité. Ce refroidissement engendre également un important gaspillage d’énergie de chauffage.

Conseils pour une atmosphère saine

  • Aérez en grand mais brièvement, au lieu de laisser portes et fenêtres entrouvertes en permanence.
  • Plus il fait froid dehors, plus l’aération doit être rapide.
  • Assurez une bonne circulation de l’air autour des radiateurs (ne pas les recouvrir avec des meubles, des rideaux, etc.).
  • Laissez une distance de 5 à 10 cm entre les meubles et les murs extérieurs.
  • Durant la période de chauffage, fermez les portes entre les pièces chaudes et fraîches.
  • Aérez immédiatement dès que de la condensation se forme sur les vitres.
  • Chauffez toutes les pièces à une température uniforme.
  • Ne coupez pas complètement le chauffage dans les pièces peu utilisées.
  • Aérez largement la salle de bain après avoir pris une douche ou un bain.
  • Ne faites pas sécher de linge à l’intérieur de votre logement.

 

24.02.2016


retour