Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

Pollution électromagnétique: que faire pour l’éviter

La nocivité à long terme des rayonnements produits par les téléphones portables, fours à micro-ondes et autres appareils électriques n’est aujourd’hui encore pas clairement établie. Toutefois, il peut arriver que les ondes et champs électromagnétiques nuisent à notre bien-être. Pour préserver notre confort, il faut alors faire la chasse aux principales sources de rayonnement.

La pollution électromagnétique ou électrosmog renvoie aux effets potentiellement négatifs pour la santé des champs électromagnétiques émis par les appareils électriques. Les réactions corporelles à ces rayonnements varient fortement d’un individu à l’autre. Certaines personnes se plaignent par exemple de maux de tête, de nervosité, de troubles du sommeil ou de difficultés de concentration lorsqu’elles se trouvent à proximité de voies ferrées ou de lignes à haute tension.

Les scientifiques ne sont pas unanimes quant à l’éventuelle nocivité des ondes électromagnétiques sur l’organisme. Les études réalisées jusqu’ici suggèrent que les rayonnements de faible intensité n’ont pas d’incidence délétère sur la santé à court et moyen terme, alors qu’on ne dispose pas de résultats probants concernant leurs effets à plus longue échéance. Voici quelques recommandations pour limiter votre exposition au quotidien.

Au salon

Si vous avez un téléviseur à tube cathodique, veillez à vous asseoir à une distance de deux à trois mètres minimum. Les postes les plus anciens émettent par ailleurs des rayons X, mais en quantités si infimes qu’on les considère comme inoffensives. Les nouveaux appareils à écran plat, pour leur part, ne produisent quasiment aucune onde. Il en est autrement des téléphones fixes, dont la charge de rayonnement varie en fonction du modèle. Renseignez-vous sur ce point avant d’effectuer votre achat. S’agissant de la connexion Internet de votre ordinateur, utilisez de préférence un câble car le Wi-Fi est lui aussi une source de radiofréquences. Pour la nuit, vous pouvez simplement éteindre le routeur, qui cesse alors toute émission.

A la cuisine
Assurez-vous que la porte du four à micro-ondes ferme de façon hermétique. Cette précaution est surtout valable pour les vieux appareils qui peuvent laisser échapper des rayons s’ils sont défectueux. Les fours récents en revanche sont suffisamment isolés pour retenir la quasi-totalité des ondes. Si vous disposez d’une cuisinière à induction, pensez à n’utiliser que des casseroles qui recouvrent entièrement les plaques.

Dans la chambre
Evitez de placer votre ordinateur ou votre téléviseur dans cette pièce car ils peuvent émettre des champs électromagnétiques puissants qui perturbent le sommeil. Vous ne souhaitez pas vous priver de vos écrans? Dans ce cas, éteignez-les la nuit au lieu de les laisser en veille. Les radio-réveils produisent eux aussi des ondes et doivent être disposés loin de la tête, tout comme les téléphones portables. Globalement, l’idéal est de supprimer le maximum d’appareils électriques de la pièce.

En déplacement
Les téléphones portables émettent de grandes quantités d’ondes en situation de mauvaise réception. Prenez donc l’habitude de sortir pour passer des appels et munissez-vous d’écouteurs pour garder l’appareil le plus loin possible de la tête. Il est également déconseillé de téléphoner dans les trains: d’une part car les lignes de contact peuvent émettre des champs magnétiques très importants, de l’autre car la qualité de la réception varie fréquemment durant le trajet, ce qui peut favoriser l’émission d’ondes. Quand vous téléphonez en voiture, munissez-vous d’un kit mains libres avec une antenne extérieure.


12.10.2016

retour