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Les conseils santé de SWICA

Pour accroître votre bien-être, nul besoin de chambouler entièrement votre hygiène de vie. De petits changements produisent parfois de grands effets. Dans cette rubrique, vous trouverez régulièrement des conseils intéressants sur le thème de la santé. Vous retrouverez toutes les offres dans notre application santé.

Maske

Masques de beauté maison

L’hiver touche à sa fin, et notre peau sèche ne peut que s’en réjouir. Pour lui permettre de se remettre des agressions de la saison froide, on appliquera des masques purifiants, nourrissants et rafraîchissants.

Informations supplémentaires

Heilkraeuter

Les bienfaits des plantes

Contre les petites affections courantes telles que maux de tête ou problèmes digestifs, un tour au jardin peut se révéler d'un grand secours. Certaines plantes font parfois des miracles à la place ou en complément de traitements médicamenteux.

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Versteckter_Zucker

Sur la piste du sucre

Le sucre entre dans la composition de nombreux aliments, sous des formes et des appellations souvent insoupçonnables. Dans cet article, vous apprendrez comment démasquer certains pièges en la matière.

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Ohrenhygiene

Le cérumen, ami de l’oreille

Pour le grand public, la présence de cérumen est généralement associée à un manque d'hygiène. Quotidiennement, nous nous appliquons à curer nos oreilles à l'aide de cotons-tiges ou d'autres objets. Un geste qui n'est pourtant pas nécessaire.

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Gesundes-Fastfood

Fast-food sain: mode d'emploi

Qui ne connaît ces journées de travail sous pression, où rendez-vous et délais à tenir se succèdent sans nous laisser un instant de répit? Le casse-croûte sur un coin de bureau apparaît alors comme la seule solution. Pourtant, même dans ces conditions, il est possible de manger de façon saine et équilibrée.

Informations supplémentaires

Vitamin-D

Quand le soleil se fait rare: prévenir la carence en vitamine D

La vitamine D fait partie des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Elle est principalement fabriquée durant l'exposition au soleil. Apprenez dans cet article comment faire le plein de vitamine D durant les mois sombres de l'année.

Informations supplémentaires

Grippe_vorbeugen

Grippe: nos conseils pour passer au travers

En cette période de l'année, l'épidémie de grippe saisonnière bat son plein en Suisse. Découvrez comment vous protéger du virus grâce à des gestes simples et ainsi réduire le risque de maladie pour vous et votre entourage.

Informations supplémentaires

Epilepsie

Les premiers gestes en cas de crise d'épilepsie

Les crises d'épilepsie peuvent revêtir des formes très diverses et être très impressionnantes. Beaucoup méconnaissent les symptômes de cette maladie et ne savent pas comment réagir en présence d'une personne faisant une crise.

Informations supplémentaires

Sport-bei-Kaelte

Faire du sport quand il fait froid

Pratiquer une activité sportive par des températures avoisinant les 0°C demande un peu de courage. A l’aide de quelques conseils, nous vous monterons dans cette rubrique comment vaincre le froid.

Informations supplémentaires

Feuerwerk

Comment tirer un feu d'artifice sans finir le Nouvel an aux urgences

Le dernier jour de l'année, il n'y a pas que les bouchons de bouteille de Champagne qui sautent. Pétards et feux d'artifice explosent également et nous émerveillent par la féérie de leurs couleurs. Pour que la fête ne soit toutefois pas gâchée, certaines règles doivent être respectées dans le maniement des pièces d'artifice.

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Znuenibox

Un bon dix-heures qui réveille l’énergie

Apprendre, jouer, découvrir – une journée d’école exige une bonne dose d’énergie. Une délicieuse petite collation équilibrée pour les dix heures est exactement ce qu’il faut à votre enfant pour garder la force. Ce conseil santé vous indique ce qui convient ou pas pour les dix-heures.

Informations supplémentaires

Buerofitness

Un peu d'exercice au bureau pour être en forme

Les journées au bureau sont souvent confortables. On est assis toute la journée et les déplacements sont limités. Le corps ne bouge pas beaucoup ce qui peut provoquer des problèmes au dos et à la nuque. Quelques astuces simples à appliquer vous aideront toutefois à diversifier votre quotidien.

Informations supplémentaires

Blasenentzündung

Quand uriner devient un supplice

Une infection urinaire se manifeste par une envie fréquente d'uriner, une sensation de brûlures ou des douleurs à la miction. Dans cette rubrique vous apprendrez comment prévenir ce genre d'infection qui peut venir gâcher le quotidien.

Informations supplémentaires

Haarausfall

Au secours, je perds mes cheveux!

Les cheveux laissés sur votre brosse, dans le lavabo ou sur votre oreiller semblent se multiplier et vous vous demandez s'il y a raison de s'inquiéter. Perdre ses cheveux est un processus tout à fait naturel car ils sont normalement remplacer par de nouveaux. Dans quelle mesure une chute de cheveux est-elle normale et à partir de quand faut-il s'inquiéter?

Informations supplémentaires

Trockene_Augen

Des larmes artificielles contre la sécheresse oculaire

Le manque d’humidité de l’air, fréquent en hiver, peut être une source majeure d’inconfort pour les yeux et déclencher rougeurs et démangeaisons. Dans certains cas cependant, fatigue et sécheresse oculaires sont la résultante de facteurs non environnementaux.

Informations supplémentaires

Zahnspange

Appareils orthodontiques: conseils d’hygiène bucco-dentaire

Les enfants sont sensibilisés à l’importance d’une bonne hygiène des dents dès leur plus jeune âge. Néanmoins, le port d’un appareil orthodontique peut compliquer le brossage. Découvrez ci-après les points à observer si votre enfant ou vous-même êtes concerné.

Informations supplémentaires

Verspannungen

Comment dénouer les tensions musculaires

Une raideur de la nuque se caractérise par une tension musculaire au niveau du cou ou des épaules. Des tensions musculaires peuvent également se manifester à d’autres endroits. Quelle que soit la partie du corps concernée, ces tensions ont un point commun: elles sont douloureuses et peuvent gâcher le quotidien.

Informations supplémentaires

Alkohol

Alcool: quand la consommation quotidienne devient problématique

Nul n’ignore que l’abus d’alcool nuit à la santé. Mais combien de verres peut-on boire sans risque, et à quels intervalles? Nous avons rassemblé pour vous quelques informations sur la question.

Informations supplémentaires

Superfoods

Que valent vraiment les super aliments?

Chia, quinoa, herbe de blé… Les super aliments sont dans toutes les bouches. Ces produits vantés pour leurs bénéfices santé protègeraient même de certaines maladies. Nous vous révélons ici ce qu’il faut réellement en penser.

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Strassenverkehr

Quand visibilité rime avec sécurité

Pour les enfants, le chemin de l’école est un territoire propice à la découverte et au jeu. En automne, lorsque les jours raccourcissent et que le brouillard envahit les routes, les parents doivent veiller tout particulièrement à ce que leurs chères têtes blondes arrivent sans encombre à destination, même dans de mauvaises conditions de visibilité.

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Maske

Masques de beauté maison

L’hiver touche à sa fin, et notre peau sèche ne peut que s’en réjouir. Pour lui permettre de se remettre des agressions de la saison froide, on appliquera des masques purifiants, nourrissants et rafraîchissants.

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Heilkraeuter

Les bienfaits des plantes

Contre les petites affections courantes telles que maux de tête ou problèmes digestifs, un tour au jardin peut se révéler d'un grand secours. Certaines plantes font parfois des miracles à la place ou en complément de traitements médicamenteux.

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Versteckter_Zucker

Sur la piste du sucre

Le sucre entre dans la composition de nombreux aliments, sous des formes et des appellations souvent insoupçonnables. Dans cet article, vous apprendrez comment démasquer certains pièges en la matière.

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Ohrenhygiene

Le cérumen, ami de l’oreille

Pour le grand public, la présence de cérumen est généralement associée à un manque d'hygiène. Quotidiennement, nous nous appliquons à curer nos oreilles à l'aide de cotons-tiges ou d'autres objets. Un geste qui n'est pourtant pas nécessaire.

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Vitamin-D

Quand le soleil se fait rare: prévenir la carence en vitamine D

La vitamine D fait partie des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Elle est principalement fabriquée durant l'exposition au soleil. Apprenez dans cet article comment faire le plein de vitamine D durant les mois sombres de l'année.

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Grippe_vorbeugen

Grippe: nos conseils pour passer au travers

En cette période de l'année, l'épidémie de grippe saisonnière bat son plein en Suisse. Découvrez comment vous protéger du virus grâce à des gestes simples et ainsi réduire le risque de maladie pour vous et votre entourage.

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Epilepsie

Les premiers gestes en cas de crise d'épilepsie

Les crises d'épilepsie peuvent revêtir des formes très diverses et être très impressionnantes. Beaucoup méconnaissent les symptômes de cette maladie et ne savent pas comment réagir en présence d'une personne faisant une crise.

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Sport-bei-Kaelte

Faire du sport quand il fait froid

Pratiquer une activité sportive par des températures avoisinant les 0°C demande un peu de courage. A l’aide de quelques conseils, nous vous monterons dans cette rubrique comment vaincre le froid.

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Feuerwerk

Comment tirer un feu d'artifice sans finir le Nouvel an aux urgences

Le dernier jour de l'année, il n'y a pas que les bouchons de bouteille de Champagne qui sautent. Pétards et feux d'artifice explosent également et nous émerveillent par la féérie de leurs couleurs. Pour que la fête ne soit toutefois pas gâchée, certaines règles doivent être respectées dans le maniement des pièces d'artifice.

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Blasenentzündung

Quand uriner devient un supplice

Une infection urinaire se manifeste par une envie fréquente d'uriner, une sensation de brûlures ou des douleurs à la miction. Dans cette rubrique vous apprendrez comment prévenir ce genre d'infection qui peut venir gâcher le quotidien.

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Haarausfall

Au secours, je perds mes cheveux!

Les cheveux laissés sur votre brosse, dans le lavabo ou sur votre oreiller semblent se multiplier et vous vous demandez s'il y a raison de s'inquiéter. Perdre ses cheveux est un processus tout à fait naturel car ils sont normalement remplacer par de nouveaux. Dans quelle mesure une chute de cheveux est-elle normale et à partir de quand faut-il s'inquiéter?

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Trockene_Augen

Des larmes artificielles contre la sécheresse oculaire

Le manque d’humidité de l’air, fréquent en hiver, peut être une source majeure d’inconfort pour les yeux et déclencher rougeurs et démangeaisons. Dans certains cas cependant, fatigue et sécheresse oculaires sont la résultante de facteurs non environnementaux.

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Verspannungen

Comment dénouer les tensions musculaires

Une raideur de la nuque se caractérise par une tension musculaire au niveau du cou ou des épaules. Des tensions musculaires peuvent également se manifester à d’autres endroits. Quelle que soit la partie du corps concernée, ces tensions ont un point commun: elles sont douloureuses et peuvent gâcher le quotidien.

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Alkohol

Alcool: quand la consommation quotidienne devient problématique

Nul n’ignore que l’abus d’alcool nuit à la santé. Mais combien de verres peut-on boire sans risque, et à quels intervalles? Nous avons rassemblé pour vous quelques informations sur la question.

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Superfoods

Que valent vraiment les super aliments?

Chia, quinoa, herbe de blé… Les super aliments sont dans toutes les bouches. Ces produits vantés pour leurs bénéfices santé protègeraient même de certaines maladies. Nous vous révélons ici ce qu’il faut réellement en penser.

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Elektrosmog

Pollution électromagnétique: que faire pour l’éviter

La nocivité à long terme des rayonnements produits par les téléphones portables, fours à micro-ondes et autres appareils électriques n’est aujourd’hui encore pas clairement établie. Toutefois, il peut arriver que les ondes et champs électromagnétiques nuisent à notre bien-être. Pour préserver notre confort, il faut alors faire la chasse aux principales sources de rayonnement.

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Zuckersorten

Les différents produits sucrants

Il fait grossir, favorise le diabète et abîme les dents… Accusé de nombreux maux, le sucre est pourtant plus consommé que jamais. Mais tous les produits sucrants ne se valent pas. Tour d’horizon des principales sortes de sucre et de leurs substituts.

Informations supplémentaires

Smoothies: à savourer avec modération

Essentiellement composés de fruits et de légumes, les smoothies sont de véritables cocktails de vitamines. Mais attention: avant de se précipiter sur ces veloutés colorés, il y a lieu de connaître quelques règles diététiques.

Informations supplémentaires

Se relaxer pour combattre le stress du quotidien

A une époque où tout va vite, calme et repos n'ont bien souvent pas leur place. Se détendre est toutefois une condition essentielle pour rester en bonne santé. Cet article vous fournira quelques astuces utiles pour savoir réduire votre stress.

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Comment venir à bout de la mauvaise haleine

Après un repas parfumé à l'ail ou à l'oignon, quoi de plus normal que d'avoir une haleine repoussante. Cette odeur finit toutefois par se dissiper. Pour les personnes souffrant de mauvaise haleine chronique, cette situation peut en revanche s'avérer très désagréable et compliquer les rapports humains.

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Gesundes-Fastfood

Fast-food sain: mode d'emploi

Qui ne connaît ces journées de travail sous pression, où rendez-vous et délais à tenir se succèdent sans nous laisser un instant de répit? Le casse-croûte sur un coin de bureau apparaît alors comme la seule solution. Pourtant, même dans ces conditions, il est possible de manger de façon saine et équilibrée.

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Buerofitness

Un peu d'exercice au bureau pour être en forme

Les journées au bureau sont souvent confortables. On est assis toute la journée et les déplacements sont limités. Le corps ne bouge pas beaucoup ce qui peut provoquer des problèmes au dos et à la nuque. Quelques astuces simples à appliquer vous aideront toutefois à diversifier votre quotidien.

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Jetlag

Décalage horaire: nos conseils pour l’éviter

Si vous avez déjà voyagé dans d’autres fuseaux horaires, vous savez que le corps peut avoir du mal à s’habituer au nouveau rythme jour-nuit. Que vous preniez l’avion en simple touriste ou à des fins professionnelles, découvrez nos petites astuces pour surmonter rapidement les désagréments du «jet-lag».

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Comment concilier travail et forte chaleur

Tout le monde n'a pas la chance d'être en vacances quand les températures grimpent. Travailler lorsque le thermomètre affiche des températures élevées, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, n'est pas seulement désagréable, cela peut également avoir des incidences sur les performances et le bien-être. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour vous prémunir de la chaleur dans votre activité professionnelle.

Informations supplémentaires

Ergonomie au poste de travail

Au bureau comme à la maison, les longues heures passées devant un ordinateur sont fatigantes pour le corps. Un espace de travail aménagé ergonomiquement permet de conserver une bonne posture et a des effets positifs sur la santé.

Informations supplémentaires

Turbo sieste: réveillez votre productivité!

Qui ne connaît pas ce moment lorsque, de retour devant notre ordinateur après la pause de midi, nous sentons le sommeil nous gagner irrésistiblement? Une courte sieste serait alors idéale! Découvrez ici pourquoi elle est même tout à fait indiquée.

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Exercices contre la fatigue oculaire

Le travail sur écran est une épreuve pour les yeux: au bout de quelques heures, ils commencent à brûler, se dessèchent et font souffrir. Quelques exercices réalisés quotidiennement aideront vos yeux à retrouver le confort.

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Quand travailler à l’ordinateur devient une souffrance

Les mouvements identiques et répétés avec la souris de l’ordinateur peuvent engendrer des douleurs articulatoires aux poignets. L’article suivant vous apprendra comment ces douleurs surviennent et comment il est possible de les éradiquer.

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Lutter contre le mal de tête au bureau

Les céphalées au travail sont souvent causées par le stress ou par une mauvaise position. Ces conseils vous aideront à atténuer bourdonnements, martèlements et tempes douloureuses.

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Soyez plus efficace au travail grâce à la méditation

L’activité au bureau ne vous permet aucun répit? L’enchaînement des rendez-vous et réunions laisse vos cellules grises au bord de l’asphyxie? Alors ralentissez la cadence et prenez le temps de souffler. L’exercice qui suit vous aidera à vous recentrer sur vous-même.

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Bien se nourrir pour booster ses cellules grises

Les personnes qui exercent une activité intellectuelle astreignante et qui doivent assumer de lourdes responsabilités dans leur travail se sentent, à un moment ou un autre de la journée, épuisées et saturées. Cela se manifeste par des difficultés de concentration et par la sensation d’être stressé et rapidement fatigué. Cet article vous apprendra quels aliments permettent de maintenir le cerveau en éveil.

Informations supplémentaires

Apprendre à se détendre pour moins souffrir au bureau

Les maux de dos sont très répandus chez les employés de bureau. Qu’elle soit assise ou debout, une position prolongée finit par peser sur les reins et par nuire à l’efficacité. Grâce à quelques exercices simples, vous pouvez renforcer votre dos et éviter de prendre une mauvaise posture.

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Travail par roulement: garder la forme et la santé

Le travail de nuit et par roulement met le corps à rude épreuve. Un sommeil réparateur, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont de rigueur pour toutes les personnes qui effectuent des heures de travail irrégulières.

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Cinq applications pour une efficacité accrue au bureau

Stress au bureau? Ces cinq multitalents numériques viennent à la rescousse et vous permettront de gérer votre quotidien en toute décontraction.

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Restauration rapide côté santé

Le fast-food est rapide, simple et économique. Hamburgers, pizzas, kebabs, sandwiches, quiches, salades, etc.: il n’y a que l’embarras du choix. Par conséquent, il n’est pas toujours évident d’opter pour un mets sain. Avec les conseils ci-après, vous pourrez transformer l’en-cas pris sur le pouce en menu complet.

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Détendre les bras et la nuque au bureau

Cinq minutes de gymnastique douce à votre poste de travail vous changeront les idées l’espace d’un instant, renforceront la nuque, les bras et le dos et préviendront les mauvaises postures. Les exercices proposés peuvent se réaliser sans problème en habits de travail et contribuent accessoirement au bien-être personnel.

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Harcèlement moral, un véritable fléau professionnel

Une situation hélas trop répandue: stress au bureau, critiques incessantes et collègues qui ne respectent pas les accords convenus. Or, un flot ininterrompu de brimades, de discriminations et d’humiliations peut s’apparenter à du mobbing. Quelles pratiques tombent sous le coup du harcèlement moral et comment peuvent réagir les victimes?

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Prévenir le mal de dos au bureau

Les personnes assises à longueur de journée devant un ordinateur souffrent souvent de tensions au niveau de la nuque et de douleurs dorsales. Découvrez ici des exercices ciblés permettant de lutter contre ces troubles.

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Znuenibox

Un bon dix-heures qui réveille l’énergie

Apprendre, jouer, découvrir – une journée d’école exige une bonne dose d’énergie. Une délicieuse petite collation équilibrée pour les dix heures est exactement ce qu’il faut à votre enfant pour garder la force. Ce conseil santé vous indique ce qui convient ou pas pour les dix-heures.

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Zahnspange

Appareils orthodontiques: conseils d’hygiène bucco-dentaire

Les enfants sont sensibilisés à l’importance d’une bonne hygiène des dents dès leur plus jeune âge. Néanmoins, le port d’un appareil orthodontique peut compliquer le brossage. Découvrez ci-après les points à observer si votre enfant ou vous-même êtes concerné.

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Strassenverkehr

Quand visibilité rime avec sécurité

Pour les enfants, le chemin de l’école est un territoire propice à la découverte et au jeu. En automne, lorsque les jours raccourcissent et que le brouillard envahit les routes, les parents doivent veiller tout particulièrement à ce que leurs chères têtes blondes arrivent sans encombre à destination, même dans de mauvaises conditions de visibilité.

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Quand l’allaitement est impossible

Si de nombreuses mères peuvent donner le sein à leur bébé dès la naissance sans complication, d’autres se heurtent à des problèmes désagréables qui les privent parfois de la possibilité d’allaiter.

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Allaitement, végétarisme et véganisme

Le lait maternel apporte au bébé une multitude de nutriments vitaux. Sa qualité est garantie par un bon équilibre alimentaire. Si vous allaitez et que vous mangez végétarien ou végane, découvrez ici les aspects auxquels vous devez faire attention.

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Préparez vos vacances en famille

Avec la fin de l’année scolaire, c’est la période des vacances qui approche! Séjour à la mer, échappée en montagne ou aventures exotiques à l’autre bout du monde: quelle que soit la formule choisie, un minimum d’organisation s’impose, surtout quand on voyage avec des enfants.

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Applis futées pour mamans allaitantes

Bébé est là! Désormais, chaque détail compte et il importe de n’en oublier aucun. Les premiers temps de la vie avec un nouveau-né peuvent être éprouvants. Heureusement, les téléphones intelligents volent au secours des parents avec des applis d’allaitement bien pensées.

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Allaitement et risques d’allergie

Récemment encore, les pédiatres recommandaient de ne donner certains aliments que le plus tard possible aux enfants présentant un risque d’allergie. Mais de récentes études indiquent qu’un contact précoce avec les allergènes favorise leur tolérance.

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Tirer son lait

Quand on allaite, il n’est pas toujours facile de concilier les heures des tétées et les rendez-vous médicaux ou les obligations professionnelles, ou tout simplement de s’accorder quelques heures en tête-à-tête avec son partenaire. Tirer son lait est une solution pour se simplifier le quotidien.

Informations supplémentaires

Problèmes d'allaitement fréquemment rencontrés

L'allaitement améliore la santé de la mère et de l'enfant et renforce le lien entre les deux. Nombreuses sont toutefois les mères qui rencontrent des difficultés liées à l'allaitement. Dans cet article, vous découvrirez les problèmes auxquels les mères sont le plus fréquemment confrontés pendant l'allaitement et comment les résoudre.

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Sport et allaitement

Après leur grossesse, de nombreuses femmes souhaitent retrouver rapidement leur silhouette d'avant ou reprendre leur sport de prédilection. Dans cet article, vous apprendrez si vous pouvez pratiquer une activité sportive pendant l'allaitement, à quel moment et de quoi vous devez tenir compte.

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Alimentation et allaitement

Une alimentation adaptée est importante tout au long de la grossesse mais également pendant l'allaitement. Les mères allaitantes ont en effet besoin de suffisamment d'énergie et de nutriments pour couvrir leurs besoins personnels et ceux de leur progéniture.

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Les bienfaits de l'allaitement

Allaiter son bébé est la forme la plus naturelle de le nourrir. Cette méthode renforce les liens entre la mère et son enfant mais apporte également des bienfaits pour la santé. Pour les nourrissons, le lait maternel constitue une excellente base pour un bon départ dans la vie.

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Non aux dictats de la beauté, oui à une image positive de soi

Avoir une image positive de son corps a un effet positif sur sa propre santé mais aussi sur son estime de soi. Pour les enfants et les adolescents, Il est en particulier important d’entretenir une image saine de leur apparence.

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Contraception et allaitement

L’arrivée d’un bébé est un événement merveilleux dans la vie d’un couple. Pour autant, rares sont les parents impatients de concevoir un autre enfant. Dès lors, il importe de choisir un moyen de contraception adapté, surtout les premiers temps durant l’allaitement.

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Boissons énergisantes: dangereuses ou utiles?

Les boissons énergisantes sont parées de multiples vertus: elles stimulent, dopent les performances et améliorent la concentration. Mais elles comportent aussi des risques dont on ne parle que peu. Découvrez ici pourquoi une consommation excessive peut avoir des effets nocifs sur la santé des enfants et des jeunes.

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SWICA - Stillen, geringe Milchbildung

Quand l’allaitement n’est-il pas possible?

Environ deux pour cent des femmes ne peuvent pas allaiter. Et ce, pour diverses raisons. Dans ces situations, il convient d’être particulièrement prudente ou mieux encore d’y renoncer complètement.

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Allaiter des jumeaux

La plupart des mères envisagent l’allaitement de jumeaux avec des sentiments mitigés. Si elles se réjouissent de voir la famille s’agrandir, elles se font également du souci concernant l’alimentation et les soins à donner. Avec un peu de patience, d’exercice et de soutien familial, l’allaitement de jumeaux ne pose pas de problème.

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Allaiter pendant une grossesse

Après la naissance, le lait maternel est le plus naturel et le meilleur des aliments pour l'enfant étant donné qu’il est parfaitement adapté à ses besoins. Si une nouvelle grossesse devait se présenter pendant la période d’allaitement, l’enfant plus âgé pourra la plupart du temps continuer d’être allaité en toute tranquillité. Il est cependant nécessaire de tenir compte de certains aspects.

Informations supplémentaires

Est-il possible d’allaiter l’enfant malgré un refroidissement?

Durant la période d’allaitement les mères ne sont malheureusement pas à l’abri des maladies comme la toux, le rhume et les nausées. A quoi faut-il particulièrement prendre garde lors de l’allaitement afin de ne pas contaminer le bébé?

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