La carte permet d’enregistrer, à titre facultatif, des données médicales d’urgence comme informations en matière de transplantation, allergies, médications, vaccins, groupe sanguin, informations sur les directives anticipées, carte de donneur d’organes ou encore coordonnées des personnes de contact dans l’entourage médical et privé. La lecture et l’écriture des données médicales d’urgence sont possibles uniquement par les fournisseurs de prestations autorisés, munis d’un certificat électronique, et sur ordre de l’assuré. SWICA n’a aucun accès aux données médicales d’urgence.
Pour l’instant, seuls quelques fournisseurs de prestations proposent ce service. Pour tout complément d’information, les assurés peuvent s’adresser aux institutions indiquées.
Liste eLENA*
Pharmacies IFAK
Dans la pratique actuelle, il ne peut être garanti que le médecin procède à une lecture de la carte. Par conséquent, il est recommandé d’avoir sur soi une référence à d’éventuelles directives, voire une copie papier des directives. Cette précaution restera utile tant que la pratique ne se sera pas répandue.
Vidéo d’information sur les données médicales d’urgence*
*(seulement en allemand)
Remarques importantes
- Après remplacement de la carte, les données doivent être enregistrées à nouveau.
- Il est possible, mais non recommandé, de protéger les données au moyen d’un code NIP/d’une clé PUK.
PUK (clé personnelle de déverrouillage)
La clé PUK est utilisée pour protéger des données avec le code NIP. Veuillez conserver votre PUK. Le code à huit chiffres de la clé PUK vous est envoyé en même temps que la carte et figure en dessous de celle-ci sur le support. Chaque membre de la famille dispose de sa propre clé PUK. Le code n’est pas connu de SWICA.