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Carte d’assurance pour les clients SWICA

Pour en savoir plus sur les avantages de la carte d’assurance et sur les démarches à entreprendre en cas de perte.

Pratique et futée. La carte d’assurance de SWICA.

Pourquoi une carte d’assurace?

Votre carte d’assurance vous ouvre un accès rapide et direct à nombre de prestations pratiques de SWICA:

  • Service clientèle 7×24h, dans le monde entier
  • Conseil téléphonique sante24
  • Retrait sans numéraire des médicaments prescrits par le médecin dans les pharmacies en Suisse
  • Assistance en cas d’urgence médicale à l’étranger
  • Accès aux offres préférentielles active4life

sante24, le conseil santé téléphonique

Pour bénéficier d’un conseil immédiat, il suffit d’appeler sante24, au numéro +41 44 404 86 86. Les médecins et le personnel médical expérimentés répondent de façon professionnelle à toutes vos questions en matière de prévention, de maladie, d’accident et de maternité. 24 heures sur 24, 365 jours par an, dans le monde entier et en quatre langues.


Au besoin, sante24 se charge de vous obtenir un rendez-vous chez un médecin afin que le traitement adéquat puisse être mis en œuvre dans les plus brefs délais. Grâce à son réseau étendu de Centres de santé et de médecins spécialisés, SWICA garantit une prise en charge médicale de premier ordre. Les spécialistes et les Care Managers de SWICA vous apportent leur soutien en cas de maladie ou d’accident. Ils vous aident à trouver et à mettre en œuvre la solution qui vous mènera le plus rapidement vers la guérison.

Retrait de médicaments sans numéraire

Sur présentation de la carte d’assurance SWICA, vous pouvez retirer sans numéraire, dans les pharmacies de Suisse, les médicaments prescrits par le médecin. Le décompte s’effectue directement entre la pharmacie et SWICA. SWICA vous facture ensuite une éventuelle participation aux coûts.

Données médicales d’urgence

La carte permet d’enregistrer, à titre facultatif, des données médicales d’urgence comme informations en matière de transplantation, allergies, médications, vaccins, groupe sanguin, informations sur les directives anticipées, carte de donneur d’organes ou encore coordonnées des personnes de contact dans l’entourage médical et privé. La lecture et l’écriture des données médicales d’urgence sont possibles uniquement par les fournisseurs de prestations autorisés, munis d’un certificat électronique, et sur ordre de l’assuré. SWICA n’a aucun accès aux données médicales d’urgence.

Pour l’instant, seuls quelques fournisseurs de prestations proposent ce service. Pour tout complément d’information, les assurés peuvent s’adresser aux institutions indiquées.

Liste eLENA*

Pharmacies IFAK

Dans la pratique actuelle, il ne peut être garanti que le médecin procède à une lecture de la carte. Par conséquent, il est recommandé d’avoir sur soi une référence à d’éventuelles directives, voire une copie papier des directives. Cette précaution restera utile tant que la pratique ne se sera pas répandue.

Vidéo d’information sur les données médicales d’urgence*

*(seulement en allemand)

 

Remarques importantes

  • Après remplacement de la carte, les données doivent être enregistrées à nouveau.
  • Il est possible, mais non recommandé, de protéger les données au moyen d’un code NIP/d’une clé PUK.

 

PUK (clé personnelle de déverrouillage)
La clé PUK est utilisée pour protéger des données avec le code NIP. Veuillez conserver votre PUK. Le code à huit chiffres de la clé PUK vous est envoyé en même temps que la carte et figure en dessous de celle-ci sur le support. Chaque membre de la famille dispose de sa propre clé PUK. Le code n’est pas connu de SWICA.

PUK fr

Questions et réponses

À qui puis-je m’adresser pour toute question concernant la carte d’assurance ou mon assurance?
Pour toute question concernant votre assurance ou votre carte d’assurance, veuillez vous adresser au service clientèle SWICA 7×24 h. La permanence téléphonique sante24 vous fournit des conseils en matière de santé.

Quelles données sont enregistrées sur la puce électronique?
Conformément aux prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la puce électronique contient les mêmes données administratives que celles imprimées sur la carte d’assurance. En fonction de la couverture d’assurance, le pharmacien peut vous délivrer des médicaments sans que vous deviez les payer directement.

Je possède déjà une carte d’assurance SWICA et en reçois une nouvelle. Ai-je encore besoin de l’ancienne carte?
Non. Vous recevez une nouvelle carte parce que la validité de l’ancienne est limitée dans le temps ou suite à une modification de votre couverture d’assurance. Veuillez détruire l’ancienne carte.

Que faire en cas de perte de la carte d’assurance?
Veuillez vous adresser au service clientèle SWICA. L’adresse du service clientèle compétent figure dans vos documents d’assurance (police, décomptes de primes, décomptes de prestations, etc.). Ou commandez une nouvelle carte.

Urgence médicale à l’étranger

A l’étranger, vous recevez de l’aide en cas d’urgence. SWICA octroie, par exemple, des garanties de prise en charge des coûts de traitement hospitalier. Si vous vous retrouvez dans une situation médicale nécessitant un rapatriement rapide, des spécialistes organisent le transport en accord avec les médecins locaux.

Au dos figure la carte européenne d’assurance-maladie. Elle permet aux médecins, hôpitaux, etc. d’imputer directement à SWICA les frais de traitement en cas d’urgence médicale dans un pays de l’UE ou de l’AELE. Une éventuelle participation aux coûts vous est facturée conformément au droit étranger.

Numéro international
+41 44 404 86 86

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