Chat en direct

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir un conseil personnalisé.

Du lundi au vendredi: 18.30 – 21.30

Le samedi: 8.00 – 17.30

FR-Leider steht der Chat gerade nicht zur Verfügung Rappel et contact

A votre écoute 24 heures sur 24

Service clientèle 7x24h

Conseil téléphonique sante24

Agence la plus proche

SWICA Direction générale Winterthour

Calculateur de primes

SWICA Familie

L’assurance synonyme de meilleure des médecines et de sécurité financière

SWICA vous apporte, à vous et à votre famille, une offre médicale personnalisée sans égale. Assurance privée, dentaire ou couverture accident dans le monde entier, SWICA vous propose la solution adaptée à vos besoins, au meilleur rapport prix/prestations.


SWICA vous encourage à prendre soin de votre santé et récompense vos efforts personnels en matière d'activité physique, d'alimentation et de relaxation. Avec BENEVITA, votre mode de vie sain vous apporte désormais des avantages concrets. Participez gratuitement à ce système de bonus et recevez des remises additionnelles sur les primes d'une sélection d'assurances complémentaires.

Les produits d’assurance de SWICA

SWICA Grundversicherung

Assurance de base

Faites des économies sur vos primes avec les modèles d’assurance alternatifs FAVORIT.

Modèles d’assurance de base

SWICA Zusatzversicherung

Assurances complémentaires

Complétez votre couverture en fonction de vos besoins spécifiques.

Modèles d’assurance complémentaire

SWICA Spitalversicherung

Assurance hospitalisation

Optez pour des prestations supplémentaires et une plus grande liberté dans le choix de l’hôpital et du médecin traitant.

Modèles d’assurance hospitalisation

Vos avantages SWICA

Satisfaction maximale

SWICA est fière d’obtenir régulièrement d’excellentes notes en termes de satisfaction et d’image dans le cadre d’enquêtes indépendantes réalisées notamment par Comparis, Bon à Savoir ou amPuls. Cette reconnaissance incite SWICA à tout mettre en oeuvre afin d’améliorer encore son service à la clientèle et la qualité de ses prestations.

Remises sur les primes et pas de contrats pluriannuels non résiliables

Les solutions d’assurance et les prestations de SWICA présentent le meilleur rapport prix/prestations, dans toutes les étapes de la vie. Les réductions de primes attrayantes du système de bonus BENEVITA et des partenariats collectifs et le choix de modèles alternatifs de l’assurance de base allègent le budget de plusieurs centaines de francs par an. Comme SWICA renonce aux contrats pluriannuels, les clients bénéficient d’une liberté de choix maximale et d’une couverture d’assurance adéquate à tout moment.

Participation aux coûts plus basse

SWICA et PROVITA sont les seuls assureurs-maladie à prendre en compte, dans les assurances complémentaires SWICA, la participation aux coûts versée au titre de leur assurance de base. Il en résulte une participation aux coûts annuelle maximale nettement plus basse que chez d’autres assureurs-maladie.

De généreuses contributions pour la prévention et le fitness

SWICA Fitness Gesundheit Sportverbaende Rabatt Zusatzversicherungen
SWICA récompense les efforts personnels en matière d’activité physique, d’alimentation et de relaxation (fitness, conseils en diététique, yoga, nombreuses associations sportives, etc.) par de généreuses contributions pouvant atteindre CHF 800.– par an.

Service clientèle et conseil téléphonique sante24, 24 heures sur 24, dans le monde entier

SWICA sante24

Pour toute question concernant votre couverture d’assurance, veuillez vous adresser au service clientèle SWICA 7×24 h, au 0800 80 90 80 ou +41 52 244 28 28.


La permanence téléphonique sante24 vous fournit des conseils en matière de santé. Les médecins et le personnel médical de sante24 répondent de manière compétente à toutes vos questions en matière de prévention, de santé, d’accident ou de grossesse. 24 heures sur 24, 365 jours par an, dans le monde entier. Sur demande, sante24 se charge d’obtenir un rendez-vous chez le médecin. Téléphone +41 44 404 86 86.

Applications SWICA: simples, rapides et sécurisées

Les applications SWICA vous permettent d’accéder à une foule de services: transmettez vos justificatifs de remboursement et gardez le contrôle des factures envoyées.


BENEVITA vous permet de promouvoir votre santé, mais aussi de faire baisser vos primes par l’obtention de points bonus.


BENECURA vous permet de prendre votre santé en main: en cas de troubles ou de maladie, parcourez SymptomCheck pour recevoir des recommandations personnalisées. sante24 vous apporte un soutien médical par téléphone. Le lexique médical et la liste de médicaments vous servent d’ouvrages de référence fouillés.

Jusqu'à 15% de rabais sur les primes grâce au système de bonus BENEVITA

SWICA BENEVITA Joggen

Dank dem BENEVITA Bonusprogramm können Sie die Prämie der Zusatzversicherungen COMPLETA TOP und HOSPITA durch Ihren aktiven und gesunden Lebensstil selbst beeinflussen. Dies zahlt sich doppelt aus − für Ihre Gesundheit und für Ihr Haushaltsbudget.

 

La participation au système de bonus BENEVITA est gratuite.

Soutien personnel par des Home Nanny ou Home Attendant

SWICA Homenanny

Un enfant, qui a besoin d'une garde attentionnée suite à une maladie ou un accident, représente une lourde charge pour les parents. Grâce à une Home Nanny, vous bénéficiez du soutien nécessaire pour la garde personnelle de votre enfant. Cette prestation s’adresse aussi aux parents malades ou accidentés dans l’incapacité temporaire de s’occuper de leur enfant.


Avec Home Attendant de SWICA, vous laissez votre domicile et vos animaux de compagnie en de bonnes mains pendant un séjour hospitalier ou une cure. Qu'il s'agisse de nourrir le chat, d'arroser les plantes ou de vider la boîte aux lettres, les Home Attendant expérimentées vous fournissent une aide professionnelle.

Egalité entre médecines classique et complémentaire

SWICA Therapie
Caisse-maladie en phase avec son temps, SWICA prône l’alliance des médecines classique et complémentaire. Tout ce qui est bon pour la santé est bon pour SWICA. C’est pourquoi SWICA soutient les méthodes thérapeutiques alternatives et les place sur un pied d’égalité avec la médecine classique.
                         
           

Contactez notre service clientèle 24 heures sur 24, 365 jours par an au: 0800 80 90 80 ou +41 52 244 28 28.


Demander un conseil individuelLogo weiss

           
                         


L’assurance-maladie en Suisse

Questions fréquentes sur l’assurance de base

Qui est soumis au régime de l’assurance de base obligatoire?
A partir de quel moment ai-je l’obligation de conclure une assurance-maladie?
Quelles sont les prestations couvertes par l’assurance de base?
Une partie des frais de santé reste-t-elle à ma charge?
Comment choisir la franchise qui me conviendra le mieux?
Comment se fait-il que les primes de l’assurance de base diffèrent d’une caisse à l’autre alors que les prestations couvertes sont les mêmes?
Qui paie les primes d’assurance-maladie?
Que se passe-t-il si je ne m’assure pas dans les trois mois qui suivent ma prise de domicile en Suisse?
L’assurance de base couvre-t-elle les frais de soins dans mon pays d’origine?
Comment les frais de traitement sont-ils payés par l’assurance?
Comment obtenir des informations supplémentaires sur les prestations couvertes par l'assurance de base obligatoire?
Comment puis-je demander le remboursement de prestations que j'ai moi-même payées?
Comment m'assurer en Suisse conformément à l'obligation légale d'assurance?
   

Qui est soumis au régime de l’assurance de base obligatoire?

Selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), toute personne domiciliée en Suisse est tenue de conclure au moins une assurance obligatoire des soins.

Les familles doivent contracter une assurance de base individuelle pour chacun de leurs membres, quel que soit leur âge.

 

Retour


 

A partir de quel moment ai-je l’obligation de conclure une assurance-maladie?

Après avoir déclaré votre arrivée au contrôle des habitants, vous disposez de trois mois pour souscrire une assurance obligatoire des soins auprès de la caisse-maladie de votre choix. La protection d’assurance prenant effet rétroactivement, au jour de l’annonce de votre arrivée au contrôle des habitants, la prime de l’assurance de base est due à partir du mois correspondant. Il est donc possible que vous soyez tenu d’acquitter plus d’une prime mensuelle avec la première facture.

 

Retour


 

Quelles sont les prestations couvertes par l’assurance de base?

Les prestations médicales couvertes sont définies par la loi et identiques chez tous les assureurs. Une compagnie d’assurances est tenue d’accepter toutes les propositions d’assurance de base qui lui sont envoyées.

 

Retour



Une partie des frais de santé reste-t-elle à ma charge?

Oui. En Suisse, les assurés sont tenus de supporter eux-mêmes une partie de leurs dépenses de santé. Cette participation prend la forme d’une franchise et d’une quote-part. La franchise désigne la somme annuelle qui reste à la charge de l’assuré au titre des prestations reçues. Elle est dite à option car l’assuré choisit celle qui lui convient. Les montants proposés sont fixés par la loi et s’échelonnent entre 300 et 2500 francs pour les adultes. Une fois la franchise atteinte, la quote-part, soit 10 % des frais de santé, reste à la charge de l’assuré. Elle est toutefois plafonnée à 700 francs par année civile. Cela signifie que, pour une franchise de 300 francs, les frais de santé totaux à la charge de l’assuré ne peuvent excéder 1000 francs. La franchise et la quote-part sont moins importantes pour les enfants. Plus la franchise annuelle choisie est élevée, plus la prime mensuelle correspondante est basse.

 

Retour



Comment choisir la franchise qui me conviendra le mieux?

Le choix de la bonne franchise dépend des dépenses de santé attendues. Plus la franchise choisie est élevée, plus la prime d’assurance mensuelle est basse. Par conséquent, si vous ne prévoyez pas de frais de guérison importants, vous aurez tendance à choisir une franchise élevée pour réduire le coût de votre assurance. Les montants proposés sont fixés par la loi et s’échelonnent entre 300 et 2500 francs pour les adultes.

 

Retour



Comment se fait-il que les primes de l’assurance de base diffèrent d’une caisse à l’autre alors que les prestations couvertes sont les mêmes?

L'assurance de base garantit la même étendue de prestations à tous les assurés. Le montant de la prime dépend du lieu de domicile de l'assuré et de son âge. Certains modèles d'assurance alternatifs permettent de réaliser des économies appréciables sur les primes.

 

Retour



Qui paie les primes d’assurance-maladie?

A la différence de ce qui se pratique dans d’autres pays, les primes en Suisse sont intégralement réglées par l’assuré. Certaines caisses-maladie laissent à leurs assurés la possibilité de choisir la périodicité du paiement.

 

Retour


 

Que se passe-t-il si je ne m’assure pas dans les trois mois qui suivent ma prise de domicile en Suisse?

Si le délai de trois mois s’écoule sans que vous ayez rempli votre obligation d’assurance, votre commune de domicile vous assigne une caisse-maladie d’office et vous devez acquitter un supplément de prime.

 

Retour



L’assurance de base couvre-t-elle les frais de soins dans mon pays d’origine?

Vous ne pouvez recevoir de traitements médicaux qu’en Suisse, même si ces soins sont moins onéreux dans votre pays d’origine.

 

Retour



Comment les frais de traitement sont-ils payés par l’assurance?

Généralement, le médecin adresse sa facture directement à votre assureur. Pour ce faire, vous devez présenter votre carte d’assuré au cabinet au moment de votre rendez-vous. Il est aussi possible que le cabinet vous envoie directement la facture. Vous pouvez la transmettre à votre assureur une fois que vous l’avez réglée. Si vous avez droit à un remboursement, votre caisse vous versera le montant correspondant.

 

Retour



Comment obtenir des informations supplémentaires sur les prestations couvertes par l'assurance de base obligatoire?

Chaque assureur-maladie vous renseignera volontiers plus en détail sur les prestations de l'assurance de base obligatoire. Demandez un entretien-conseil auprès de l'assurance-maladie de votre choix.

 

Retour



Comment puis-je demander le remboursement de prestations que j'ai moi-même payées?

Si vous avez déjà réglé des factures, vous pouvez généralement les transmettre par voie postale ou numérique à votre assureur. Elles sont vérifiées et le montant correspondant vous est versé si vous avez droit à un remboursement. Le traitement prend en général quelques jours.

 

Retour


Comment m'assurer en Suisse conformément à l'obligation légale d'assurance?

En Suisse, il existe plusieurs assurances sociales obligatoires. Pour une vue d'ensemble, consultez notre Mémento sur les assurances sociales en Suisse.

 

Retour


Questions fréquentes sur les assurances complémentaires

  La conclusion d’une assurance complémentaire est-elle obligatoire?
  Quelles sont les prestations couvertes par une assurance complémentaire?
  A partir de quel moment peut-on conclure une assurance complémentaire?
  Comment conclure une assurance complémentaire?
  Un assureur-maladie est-il en droit de refuser ma proposition d’assurance complémentaire?

 
La conclusion d’une assurance complémentaire est-elle obligatoire?

Non. Les assurances complémentaires, facultatives, optimisent les prestations de l’assurance de base obligatoire selon les besoins spécifiques de chaque assuré.

 

Retour



Quelles sont les prestations couvertes par une assurance complémentaire?

Les assurances complémentaires optimisent les prestations de l'assurance de base selon les besoins spécifiques de chaque assuré. Elles couvrent par exemple des prestations telles que les traitements de médecine complémentaire, l'achat de verres correcteurs et de lentilles de contact, les soins dentaires et bien d'autres encore. Demandez un conseil individuel pour trouver l'assurance complémentaire adaptée à vos besoins.

 

Retour


 

A partir de quel moment peut-on conclure une assurance complémentaire?

Une assurance complémentaire peut être conclue à tout moment.

 

Retour



Comment conclure une assurance complémentaire?

Le mieux est de prendre contact avec un conseiller en assurance, qui élaborera une offre personnelle adaptée à vos besoins. En vue de la souscription, vous devrez répondre à un questionnaire de santé qui vous sera remis par votre conseiller. Votre proposition d’assurance sera étudiée par la caisse-maladie, qui vous communiquera sa décision par écrit. Une compagnie d’assurance peut accepter une proposition dans son intégralité, l’accepter avec des réserves (en excluant certaines prestations) ou la rejeter.

 

Retour



Un assureur-maladie est-il en droit de refuser ma proposition d’assurance complémentaire?

Oui. Les assureurs-maladie peuvent rejeter une proposition d’assurance complémentaire en partie (c’est-à-dire avec des exclusions de prestations) ou en totalité, si la personne à assurer souffre déjà d’une affection lourde ou des séquelles d’un accident. En revanche, la souscription de l’assurance de base est toujours possible.

 

Retour

Questions fréquentes sur l’assurance hospitalisation

  La conclusion d'une assurance d'hospitalisation est-elle obligatoire?
  Dans quels hôpitaux est-on soigné si l'on n'a pas conclu d'assurance d'hospitalisation?
  A quels coûts dois-je m'attendre en cas de séjour à l'hôpital?


La conclusion d'une assurance d'hospitalisation est-elle obligatoire?

Non, c'est uniquement l'assurance de base, qui selon la loi fédérale sur l'assurance-maladie, est obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse.

 

Retour



Dans quels hôpitaux est-on soigné si l'on n'a pas conclu d'assurance d'hospitalisation?

En principe, vous pouvez vous faire soigner dans chaque hôpital de Suisse. Si aucune assurance d'hospitalisation n'a été conclue, les coûts sont pris en charge uniquement à hauteur des coûts du même traitement dans le canton de domicile. Vu que les frais de traitement sont différents d'un canton à l'autre, il peut en résulter des frais supplémentaires pour l'assuré. Seule exception: le traitement nécessaire n'est pas proposé dans le canton.

 

Retour



A quels coûts dois-je m'attendre en cas de séjour à l'hôpital?

Lors de la conclusion d'une assurance d'hospitalisation, vous choisissez votre participation aux coûts entre CHF 0.– et 5'000.–, soit le montant de votre participation aux coûts en cas d'hospitalisation.

SWICA est le seul assureur-maladie à prendre en compte, dans ses assurances complémentaires, la participation aux coûts versée au titre de votre assurance de base. Il en résulte une participation aux coûts annuelle maximale nettement plus basse que chez d’autres assureurs-maladie.

 

Retour

Régulièrement en tête des enquêtes de satisfaction

  • SWICA Comparis f
  • SWICA Ktipp f n
  • SWICA AmPuls f
  • SWICA Friendly Workspace n