Menu

Bienvenue en Suisse

Vous venez d’arriver en Suisse et vous n’avez pas encore pris le temps de réfléchir à la question de l’assurance santé? Pour que votre installation se déroule dans les meilleures conditions, vous trouverez sur cette page les principales informations que vous devez connaître sur le système d’assurance-maladie suisse.

L’assurance-maladie en Suisse

Le système d’assurance-maladie en Suisse se compose de trois éléments: l’assurance de base obligatoire, l’assurance hospitalisation facultative et les autres assurances complémentaires, elles aussi facultatives.

Toute personne domiciliée en Suisse est tenue de conclure l’assurance de base auprès d’une caisse-maladie suisse. Cette assurance obligatoire des soins protège contre les risques financiers de la maladie, de l’accident et de la maternité.

Pour des prestations médicales élargies comme la médecine complémentaire, des incitations à la prévention, telles qu’un abonnement de fitness, ou des participations plus élevées à l’achat de lunettes ou de lentilles, les assurances complémentaires permettent à chacun d’optimiser sa couverture selon ses besoins spécifiques.

Les assurances hospitalisation
garantissent une plus grande liberté dans le choix de l’établissement de soins et des prestations supplémentaires lors d’un séjour hospitalier.

Pour vous affilier à l’assurance-maladie en Suisse, demandez sans plus tarder une offre pour l’assurance de base obligatoire et les couvertures complémentaires de votre choix.

SWICA et son réseau d’agences sont présents dans toute la Suisse. Nos assurés peuvent compter sur des conseillers qualifiés pour trouver la couverture adaptée à leurs besoins spécifiques. Bénéficiez vous aussi d’un conseil professionnel sur mesure.

Contactez notre service clientèle 24 heures sur 24, 365 jours par an au: 0800 80 90 83 ou +41 52 244 28 28

Demander un entretien personallisé

Vos avantages SWICA

SWICA est fière de se placer régulièrement en première position en termes de satisfaction clientèle et d'image dans le cadre d'enquêtes indépendantes, réalisées notamment par Comparis, bonus.ch ou AmPuls. Cette reconnaissance incite SWICA à tout mettre en œuvre afin d’améliorer encore son service à la clientèle et la qualité de ses prestations.

Les collaboratrices et collaborateurs des entreprises et les membres des associations avec lesquelles SWICA a noué un partenariat bénéficient de rabais collectifs sur les assurances complémentaires, ainsi que d’offres préférentielles et de contributions d’encouragement à la pratique d’un sport.

Comme SWICA renonce aux contrats pluriannuels, les client(e)s disposent d’une liberté de choix maximale et d’une couverture d’assurance sans cesse adaptée.

Le tarif SWICA selon l’âge de conclusion tient compte de la période d’assurance lors du calcul des primes et récompense ainsi la fidélité des clientes et clients. Par conséquent, même avec l’âge, vous ménagez votre portemonnaie tout en continuant de bénéficier d’une couverture d’assurance optimale.

En savoir plus

SWICA est le seul assureur-maladie à prendre en compte, dans les assurances complémentaires, la participation aux coûts versée au titre des assurances de base. Il en résulte une participation aux coûts annuelle maximale nettement plus basse que chez d’autres assureurs-maladie.

En savoir plus

SWICA soutient plus de 100 offres et cours dans le cadre de la promotion de la santé et de la prévention. SWICA récompense vos démarches saines et préventives dans les domaines de l'exercice physique, de l'alimentation, de la relaxation et du bien-être (par exemple fitness, associations sportives, cours de danse, conseils nutritionnels, entraînement de l'attention, bains et saunas) par de généreuses contributions pouvant atteindre 1'300 francs (en savoir plus) par an.

Le service clientèle SWICA 7×24 répond à vos questions sur votre couverture d’assurance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au numéro gratuit 0800 80 90 83. Les médecins et le personnel médical de santé24 restent à votre disposition pour toutes questions d’ordre médical au +41 44 404 86 86.
En tant que partenaire santé, SWICA met tout en œuvre pour vous apporter une aide rapide, compétente, et surtout individualisée, dans des situations délicates. L’éventail des prestations va du suivi par une ou un Care Manager expérimenté au service fiable de garde d’enfants ou d’aide-ménagère en cas de maladie ou d’accident.

Care Management professionnel: En cas de maladie ou d’accident, vous bénéficiez du soutien avisé et personnalisé des Care Managers SWICA. Ces derniers vous conseillent dans le choix du traitement adéquat et vous aident au niveau des formalités administratives. Plus de 85 Care Managers SWICA se tiennent aux côtés des clients dans toute la Suisse.

Services de garde personnalisés Home Nanny et Home Attendant: Pendant un séjour hospitalier ou une cure, la garde de votre enfant et de votre domicile est assurée. Les assurés SWICA peuvent faire appel à l’assistance professionnelle des services Home Nanny et Home Attendant.

SWICA prône l’alliance des médecines classique et complémentaire. Tout ce qui est bon pour la santé est bon pour SWICA. C’est pourquoi SWICA soutient les méthodes thérapeutiques de médecine complémentaire et les place sur un pied d’égalité avec la médecine classique.

L’acupuncture, l’aromathérapie, la méthode Feldenkrais, le fango, les ventouses, le rolfing, la thérapie des fleurs de Bach, la thérapie ayurvédique, la biodynamique, la spagyrie, la méthode Kneipp, le shiatsu, le qi gong et bien d’autres méthodes thérapeutiques font par exemple partie de la médecine complémentaire.


Nous vous aidons à adopter un mode de vie sain et récompensons vos efforts en la matière. Cumulez des points grâce à l’application BENEVITA, découvrez des sujets de santé intéressants et bénéficiez d’offres attrayantes et d’une remise pouvant atteindre 15% (en savoir plus) sur les assurances complémentaires COMPLETA TOP, COMPLETA FORTE et HOSPITA.

Lors de troubles, effectuez un SymptomCheck par le biais de l’application BENECURA. Vous obtenez ainsi des recommandations personnalisées. Le service de télémédecine santé24 est à votre écoute 24 heures sur 24. Le dossier santé intégré vous permet de sauvegarder vos documents et de les transmettre aux médecins dans le respect de la protection des données.
Le portail clientèle mySWICA vous permet de transmettre des factures par voie numérique et de vérifier, à tout moment, votre couverture d’assurance. De plus, grâce à la fonction de messagerie intégrée, vous pouvez communiquer, en toute simplicité, par smartphone ou ordinateur, avec le service clientèle. Vous avez aussi la possibilité de procéder, vous-même, de manière simple et rapide, à des modifications comme un changement d’adresse.

L'avis de nos clients.

Theresa Blüder
«En 2017, j'ai quitté l'Allemagne pour emménager avec mon ami en Suisse. J'ai opté pour SWICA suite à des avis positifs. Dès le début, j'ai eu l'impression que SWICA était la bonne assurance pour moi. Les propositions correspondaient exactement à ce que j'attendais et cela, à un prix correct!»
Claudia Esser
«Je suis arrivée en Suisse début 2016. Le conseiller SWICA a pris du temps, m'a expliqué le système en détail avec beaucoup de patience; il m'a indiqué les aspects à prendre en compte et ce qui était adapté à ma situation. Chez SWICA, je me sens réellement prise au sérieux, en confiance et bien couverte. C'est tout simplement génial!»