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Liste SWICA des thérapeutes avec réservation en ligne

En collaboration avec Healthadvisor, Sanasearch (anciennement Coachfrog) et Softplus, SWICA est la première assurance-maladie de Suisse à proposer une liste complète de thérapeutes qui permet aux clients de trouver directement un thérapeute de médecine complémentaire reconnu par SWICA et de prendre immédiatement rendez-vous en ligne. Le décompte se fait également directement entre SWICA et le thérapeute par voie électronique.

Joignez-vous à nous et offrez à vos patients assurés chez SWICA la possibilité de prendre rendez-vous directement en ligne. Vos avantages:

Visibilité

La liste des thérapeutes est accessible aux quelque 800‘000 clients potentiels de SWICA dans toute la Suisse.


 

Gain de temps

La gestion automatique des rendez-vous permet d'alléger les tâches administratives et de prendre rapidement les rendez-vous encore disponibles.


 

Crédibilité et confiance

Vous asseyez votre position par la transmission directe et la reconnaissance de SWICA.

 

 

 

             

Nos partenaires

             
               

Healthadvisor

  • Logiciel de cabinet avec facturation selon le tarif 590 - simple et intuitive
  • Formule de base contient l’envoi de factures par e-mail, la facturation en masse et l’impression des BVR
  • Fonctions supplémentaires sur demande : agenda avec rappel SMS, réservation en ligne, dossier électronique du patient, comparaison des paiements avec le fichier bancaire (camt.054) et exportation comptable

Inscrivez-vous dès maintenant et testez gratuitement pendant 60 jours

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Sanasearch (Coachfrog)

  • Profil informatif et individuel sur Sanasearch.ch, la plus grande plateforme de réservation de thérapeutes indépendants en Suisse avec recherche étendue de symptômes, méthodes, localité et reconnaissance d'assurance maladie.
  • Gratuitement : Logiciel de cabinet complet avec système de réservation en ligne, la facturation au tarif 590, rappel de rendez-vous, etc.
  • Plus de visibilité grâce à l'optimisation pour les moteurs de recherche, Google AdWords et remarketing intelligent

Inscrivez-vous gratuitement à Sanasearch

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Softplus

  • Utilisez le leader du marché des logiciels de physiothérapie en Suisse
  • Conception modulaire avec tarif 590 intégré, comptabilisation automatique des factures et facturation électronique, confirmation par SMS
  • L'assistance professionnelle ne laisse aucune question sans réponse

Commandez la démo gratuite aujourd'hui

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Comment ça marche?

Vous utilisez déjà une solution logicielle de nos partenaires Healthadvisor, Sanasearch (Coachfrog) ou Softplus?
Dans ce cas, votre fournisseur de logiciel vous informera directement et vous demandera si vous souhaitez mettre votre agenda de rendez-vous en ligne à la disposition des clients de SWICA. Profitez des avantages qui résultent de cette coopération.


Vous n'utilisez pas encore de logiciel de gestion de rendez-vous en ligne?
Pas de problème, dans ce cas inscrivez-vous maintenant auprès de l'un de nos partenaires Healthadvisor, Sanasearch (Coachfrog) ou Softplus. Sinon, vous pouvez créer un profil avec votre code personnel «(Unique-Code)» et connecter votre calendrier iCal (Apple), Google ou Exchange (Outlook). Cliquez simplement sur «Inscription», entrez votre code d'identification personnel et suivez les instructions.

Inscription

 
Disposez-vous d'un autre logiciel de facturation selon le Tarif 590 avec gestion de rendez-vous en ligne?
Demandez à votre fournisseur à partir de quand il peut vous fournir une connexion correspondante. 


Informations complémentaires sur l'inscription et l'utilisation

A - Questions générales

Pourquoi est-il intéressant pour les thérapeutes de proposer des réservations de rendez-vous en ligne via la liste des thérapeutes de SWICA?

Cela augmente votre visibilité, vous bénéficiez du trafic du site et pouvez attirer de nouveaux clients potentiels. Vu que l'ensemble du processus de facturation s'effectuera numériquement à partir de l'été et que SWICA se chargera directement de la facture, le risque de recouvrement est réduit au minimum. La charge administrative se réduit parce que vous devez gérer moins de rendez-vous à la main.

Quels avantages SWICA tire-t-elle de la nouvelle liste des thérapeutes?

Les plateformes de réservation sont omniprésentes dans la société de service d'aujourd'hui. Elles constituent un besoin social et apportent de l'efficacité aux utilisateurs et aux fournisseurs de services. Les nouvelles fonctionnalités nous permettront d'offrir à nos clients les meilleurs services individuels afin de rester numéro 1 en matière de satisfaction des clients. De plus, l'introduction du Tarif 590 (décompte uniforme des prestations de médecine complémentaire) a grandement simplifié la voie vers la facturation électronique. Cela nous permet d'offrir de nouveaux services avec lesquels nous pouvons renforcer la bonne collaboration et le dialogue intense que nous entretenons depuis des années avec les prestataires de services. Nous continuons de développer ainsi nos compétences dans le domaine de la médecine complémentaire.

SWICA choisit-elle les thérapeutes qui peuvent rejoindre la plate-forme?

Non, tous les thérapeutes reconnus par SWICA sont mentionnés dans la liste des thérapeutes et la prise de rendez-vous en ligne est accessible à tous les thérapeutes agréés par SWICA.

En tant que thérapeute agréé(e) par SWICA, suis-je obligé(e) de mettre mon agenda à disposition pour des réservations en ligne?

Non. Vous êtes libre de mettre votre agenda de rendez-vous à disposition pour des réservations en ligne via votre logiciel ou directement dans la liste.

B - Conditions préalables

Est-ce que SWICA stipule mon taux horaire avec mon accord sur les conditions d'utilisation?

Non, vous restez libre dans votre tarification.

Est-ce que je dois désormais réserver quelques heures par semaine exclusivement pour les clients SWICA?

Non, pour l'utilisation du paiement direct au moins 8 heures par semaine doivent être réservées aux réservations en ligne, mais pas exclusivement pour SWICA.

Si je mets mon calendrier à disposition pour les réservations et que je souhaite utiliser le paiement direct (TP), y a-t-il une durée minimale de contrat ?

Non, vous pouvez vous inscrire et désinscrire à tout moment. Seuls les rendez-vous déjà convenus doivent encore être respectés conformément au contrat, mais le paiement direct prend fin immédiatement.

Quelles conditions dois-je remplir pour que SWICA facture directement mes prestations en tant que thérapeute (Tiers Payant)?

Vous devez utiliser un logiciel professionnel et mettre votre calendrier de rendez-vous à disposition des clients SWICA pour la prise de rendez-vous directe (au moins 8 séances par semaine). De plus, notre client donne son accord pour le traitement direct avec vous au moment de la réservation. La fonction sera disponible à partir de l'été 2019.

C - Evolutions

Quelles sont les évolutions à venir?

Dans les semaines qui suivront le démarrage, nous nous concentrerons sur l'ajout d'autres critères de recherche, tels que la compétence linguistique des thérapeutes ou l'accessibilité d'un cabinet (accessibilité en fauteuil roulant). A partir de l'été 2019, nous offrirons le paiement direct (TP) de vos services.

Dois-je m'attendre à ce que tous les assureurs offrent leur propre portail auxquels je devrais m'inscrire individuellement?

Nous supposons que d'autres assureurs offriront des solutions similaires. Si vous utilisez un logiciel, la connexion sera également possible avec d'autres assureurs en quelques clics seulement. Sans l'utilisation d'un logiciel, le paramétrage devra probablement être effectué séparément sur chaque portail d'assureur.

Quand les autres assurances-maladie offriront-elles des paiements directs?

SWICA est un pionnier dans le domaine de la médecine complémentaire et renforce encore sa position de pionnier avec la liste des thérapeutes SWICA. Toutefois, nous prévoyons que d'autres assureurs offriront la transmission électronique des factures dans les mois et les années à venir.

Quelles sont les exigences techniques pour utiliser le logiciel de facturation recommandé?

En principe, un ordinateur en état de marche et une connexion Internet sont nécessaires. De plus amples informations peuvent être obtenues auprès des fournisseurs respectifs.

D - Inscription

De quelles données ai-je besoin pour m'inscrire sur la liste des thérapeutes de SWICA?

Vous avez avant tout besoin d'un numéro RCC valide, d'une adresse e-mail et d'un numéro de téléphone portable pour configurer le profil dans la liste des thérapeutes de SWICA. Vous aurez également besoin de votre code d'accès personnel. Ce dernier vous parviendra automatiquement par la poste d'ici la fin juin.

Je n'ai pas de code personnel pour m'enregistrer. Comment obtenir ce code?

D'ici fin juin, tous les thérapeutes reconnus par SWICA recevront un code personnel par la poste. Si vous ne deviez pas encore avoir reçu le code à ce moment-là ou si vous deviez ne plus le trouver, il conviendra de contacter therapeuten@swica.ch et de commander à nouveau votre code.

Pourquoi un numéro de téléphone mobile, un code d'accès personnel, etc. sont-ils nécessaires pour l'enregistrement?

Pour des raisons de sécurité, une identification unique et sans ambiguïté est obligatoire. Ceci n'est possible qu'avec un code personnel envoyé par la poste. L'identification à 2 facteurs (e-mail et téléphone portable) a fait ses preuves dans la pratique.

E - Utilisation

J'utilise le logiciel d'un partenaire de SWICA (HealthAdvisor, Sanasearch, Softplus). Puis-je synchroniser les informations de mon profil?

Oui, vous pouvez le faire dans votre logiciel. Veuillez contacter votre fournisseur de logiciels à ce propos.

J'utilise un logiciel différent de celui des trois partenaires de lancement. Quand mon logiciel sera-t-il connecté?

Veuillez contacter votre fournisseur de logiciels actuel à ce propos. Nous nous efforçons de fournir étape par étape une connexion à tous les prestataires intéressés.

Quand dois-je effectuer les réglages dans la liste des thérapeutes?

«Si vous utilisez un logiciel professionnel pour gérer les rendez-vous de vos clients, les réglages sont effectués dans votre logiciel et vous n'avez en principe pas besoin d'un login pour la liste des thérapeutes SWICA. Si nécessaire, vous pouvez saisir des informations de profil supplémentaires à l'aide d'un login. Vérifiez d'abord si votre logiciel est déjà connecté à la liste des thérapeutes de SWICA.
Si vous n'utilisez pas encore de logiciel professionnel, vous pouvez y intégrer tous vos calendriers numériques ou définir des plages horaires dans lesquelles vous acceptez des rendez-vous. Vous pouvez toutefois également gérer les rendez-vous manuellement.»

Puis-je libérer la prise de rendez-vous sans vouloir utiliser le paiement direct (système Tiers payant)?

Oui, vous pouvez accepter des rendez-vous sans utiliser le paiement direct, ces deux fonctions sont en principe distinctes. Toutefois, pour pouvoir utiliser le paiement direct, il faut que la prise de rendez-vous soit disponible pour au moins 8 séances de thérapie par semaine.

Comment puis-je adapter l'emplacement de mon cabinet?

Le lieu d'exercice principal du cabinet est déterminé sur la base des informations fournies par SWICA. Ces informations proviennent des services d'enregistrement concernés. Chaque thérapeute doit faire adapter son lieu d'exercice principal directement par son service d'enregistrement. Vous pouvez ajouter d'autres lieux de pratique par le biais du portail via l'option "Ajouter un lieu" sur votre page de profil sous l'onglet Service, ou via votre logiciel.

Que faire si je dois modifier/annuler un rendez-vous ?

Si vous rejetez une demande de rendez-vous ou un rendez-vous planifié, le client recevra un e-mail de notification de ce refus, dans lequel la raison que vous avez donnée est indiquée. Veuillez noter que les reports et annulations répétés de rendez-vous entraînent l'exclusion de la plate-forme.

Est-il possible de ne plus recevoir temporairement de demandes de rendez-vous?

Une touche de commutation pour la "Réservation en direct" est disponible dans le domaine "Disponibilité" sous "Profil". Si vous la désactivez, vous ne recevrez plus de demandes de rendez-vous. Vous pouvez également choisir une période pendant laquelle vous n'êtes pas disponible, après laquelle l'option Live Booking se réactivera automatiquement pour que vous puissiez recevoir des messages. Si vous utilisez un logiciel professionnel, celui-ci doit être réglé dans le logiciel partenaire correspondant.

Dès l'été 2019, SWICA proposera l'accès au paiement direct à tous les thérapeutes qui permettent aux clients de SWICA de prendre rendez-vous directement en ligne et qui procèdent au décompte avec le logiciel d'un partenaire SWICA.

Modèle électronique tiers garant (remboursement électronique)

SWICA s'engage à simplifier et à numériser le traitement des factures dans son intégralité dans l'objectif d'automatiser entièrement le processus de remboursement. Les thérapeutes pourront ainsi envoyer les factures de traitements suivis par les assurés SWICA directement à SWICA et ce, à partir de leur logiciel ou de la liste des thérapeutes (à condition que les clients aient donné leur approbation). Pour SWICA, cette offre est assurément l'occasion de développer de manière novatrice la relation entre les thérapeutes et les assurés. Nul doute que d'autres assurances lui emboîteront le pas.

Modèle tiers payant (paiement direct)

SWICA envisage d'introduire le modèle tiers payant aux thérapeutes de médecine complémentaire. Les factures de traitement envoyées par les patients assurés auprès de SWICA seront alors directement payées par SWICA qui se chargera du règlement des prestations avec le patient. Le traitement administratif sera harmonisé et simplifié pour les thérapeutes. Ils auront également la possibilité de transférer entièrement le risque d'encaissement à SWICA. Une manière pour eux de faire des économies de temps, d'énergie et d'argent!