Menu

La restauration rapide côté santé

Ces dernières années, la restauration rapide a considérablement évolué dans les villes. Les plats proposés sont, de nos jours, bien plus variés et meilleurs pour la santé. Pourtant, il n’est pas toujours évident d’opter pour un mets sain. Néanmoins, une collation de midi prise sur le pouce peut aussi constituer un repas complet.

Au travail, le temps du repas de midi est souvent compté, et l'on a tôt fait de se rabattre sur la restauration rapide. Burgers, saucisses grillées, pizzas, kebabs et compagnie font tous partie des bombes caloriques. Sans compter qu'une fois la sensation de satiété rapidement estompée, l'organisme réclame un nouvel apport de nourriture.

Comment concilier courtes pauses et repas équilibrés et sains?

Quelques règles simples

La boisson idéale reste l'eau plate ou minérale ou les tisanes non sucrées. Les sodas encombrent le corps de calories «vides».
Diversifiez vos menus. Hormis l'assiette fitness, la carte contient une foule de spécialités italiennes, grecques, indiennes et asiatiques. Les cantines proposent souvent plusieurs menus et un buffet de salades.
Privilégiez les aliments pauvres en graisse, par exemple un sandwich au poulet plutôt qu'au salami.
Accompagnez chaque repas rapide d'une portion de légumes, de salade ou de fruits.
Dans la mesure du possible, choisissez des produits complets. Augmentez la teneur en fibres de votre menu en y ajoutant, par exemple, des noix et des graines.
Préparez votre propre restauration à emporter, car rien ne vaut le fait maison. Vous saurez ainsi toujours ce que contient votre assiette.
  • Prenez le temps de manger. Quittez votre poste de travail et installez-vous confortablement, dans l'idéal en bonne compagnie.
  • Faites de petites pauses pendant le repas. Mâchez lentement et savourez chaque bouchée. Vous serez ainsi mieux à même de déterminer quand vous avez assez mangé.
  • Si vous n’avez plus faim, n’ayez aucun remords à ne pas toujours finir votre assiette.
  • Sur la durée, la restauration rapide n'apporte pas tous les nutriments nécessaires et crée un déséquilibre alimentaire. Elle peut aboutir à des carences en termes de fibres, de vitamines et de minéraux.