Menu

Power nap, la turbo sieste énergisante

Nous connaissons tous ce moment où, de retour devant notre ordinateur après la pause de midi, nous sentons nos paupières s'alourdir et le sommeil nous gagner irrésistiblement. Une courte sieste serait alors idéale. Tentez vous aussi l'expérience!

Au travail, les journées sont souvent stressantes, exigeantes et au bout du compte harassantes. Les tâches enchaînées sans répit sollicitent la concentration qui décline au fil des heures. C'est surtout après la pause de midi que nous sommes nombreux à ressentir une baisse de performance et à rêver d'un petit somme. Dans ce genre de situation, un power nap, ou turbo sieste, peut aider l'organisme à refaire le plein d'énergie.
Le power nap consiste à dormir 15 à 30 minutes, pas davantage pour ne pas sortir de la phase de sommeil léger. Il est en effet beaucoup plus désagréable de s'arracher à un sommeil profond, et la remise en route est alors d'autant plus longue. Le mieux est de régler votre réveil et de vous étirer après vous être levé(e). L'astuce du trousseau de clés est elle aussi efficace: endormez-vous en tenant vos clés à la main. Dès que vous basculez en phase de sommeil léger, vos doigts se détendent et laissent tomber les clés. Le bruit ne manquera pas de vous réveiller.

Le power nap améliore la productivité, chasse le stress et ensoleille l'humeur. Grâce à lui, l'attention s'aiguise et la mémoire travaille mieux. La turbo sieste a aussi des effets prouvés sur la santé, puisqu'elle protège notamment le système cardiovasculaire. Bref, elle procure à l'organisme un véritable coup de fouet régénérant.

Généralement, il suffit de surélever les jambes et de fermer les yeux. Deux options qui ont fait leurs preuves:

  • Assis(e) sur votre chaise, la tête posée sur le bureau
    Une position à peu près correcte, mais qui tend à devenir inconfortable au bout d'un certain temps. Pour plus de bien-être, utilisez un petit coussin.
  • Penché(e) en arrière sur votre chaise, les pieds sur le bureau
    Là aussi, un petit coussin glissé sous vos pieds fera la différence.
  • Evitez le bruit et faites en sorte de ne pas être dérangé(e). Si vous en avez la possibilité, informez vos collègues à l'avance, présentez-leur les avantages du power nap et demandez-leur d'être compréhensifs. Les modèles récents de casques permettent de s'isoler en supprimant le bruit ambiant. Pour certaines personnes, il peut être utile d’écouter de la musique relaxante.
  • Utilisez un masque si vous ne pouvez pas occulter la lumière du jour.
  • Préparez-vous mentalement à dormir en relâchant la langue et la mâchoire. Cette technique a pour effet d'arrêter le défilement des pensées.