Menu

De l'énergie pour les cellules grises

Comme le reste de l'organisme, votre cerveau a besoin d'un approvisionnement régulier en nutriments pour vous permettre de rester performant. Saviez-vous que cet organe mobilise 20% de l'énergie fournie par la nourriture? Rien d'étonnant dès lors à ce que nombre d'entre nous soient souvent en proie à des difficultés de concentration, au stress ou à des coups de fatigue.

Pour garantir un apport d'énergie durable à votre cerveau, vous devez – sans surprise – adopter une alimentation équilibrée, alliant glucides, protéines et lipides dans de justes proportions, et veiller à une hydratation suffisante. Vous préviendrez ainsi les baisses de régime tout en améliorant votre bien-être.

Six conseils pour décupler votre énergie

Pour rester tonique et alerte, optez pour la formule des cinq repas répartis sur la journée.
Commencez la journée par un petit-déjeuner composé par exemple de müesli ou de pain complet accompagné de confiture et d'un jus d'orange. Le matin, les réservoirs d'énergie sont vides et le cerveau a lui aussi besoin de se nourrir pour atteindre son régime de croisière. Si vous n'avez pas faim, une possibilité consiste à vous préparer un smoothie frais que vous emporterez au travail.
Faites l'impasse sur les repas copieux ou gras. Ils ne réussissent qu'à induire fatigue et somnolence car l'estomac accapare toute l'énergie disponible pour la digestion. En revanche, les plats riches en protéines et pauvres en graisses préservent la vigilance, sont faciles à digérer et maintiennent la glycémie à un niveau constant. Vous évitez donc la classique baisse de performance consécutive à la pause de midi.

Pour combler les petits creux, misez sur les fruits (frais, à coque ou secs), le babeurre, le séré, le yogourt, le pain complet et le pain croquant.
Buvez chaque jour 1,5 à 2,5 litres d'eau ou de thé non sucré. Une bonne hydratation favorise le transport des nutriments dans le corps, ainsi que l'oxygénation et l'irrigation du cerveau. Si vous ne consommez pas assez de liquide, cela peut se traduire par des maux de tête, une baisse de concentration ou une sensation de fatigue.
De temps à autre, abandonnez quelques instants votre table de travail. Faites quelques pas à l'extérieur pour vous aérer la tête et recharger vos batteries.
Les médicaments censés stimuler la concentration, l'attention et la mémoire peuvent nuire à la santé car certains de leurs ingrédients créent une dépendance en cas d'utilisation durable. Mieux vaut donc s'abstenir d'y avoir recours.